blog.santanderconsumerbank
Let's take another look at our savings
05/02/19
4 Minutes De Lecture
Santander Consumer Bank-Belgium
8 choses à prévoir aujourd’hui pour profiter pleinement de votre plan de retraite

Chacun a son avis sur la retraite. Certains l'attendent avec impatience tandis que d’autres l’appréhendent. Quel que soit votre point de vue, vous devez prendre plusieurs choses en compte pour vous préparer à profiter pleinement de votre plan de retraite.

1. Réfléchissez à comment vous envisagez votre retraite

Tout le monde ne s’arrête pas complètement de travailler lorsqu’il prend sa retraite. Au vu du nombre de résidents belges impliqués d’une façon ou d'une autre dans le fonctionnement de l’UE, il est probable que de nombreuses personnes prendront leur retraite à l'étranger, dans leur pays natal ou uniquement partiellement.

Visualisez votre retraite afin de pouvoir vous préparer, vous et votre famille, au moment où vous commencerez à ralentir la cadence.

2. Où passerez-vous votre retraite ?

Le pays dans lequel vous prévoyez de passer votre retraite pourrait déterminer comment vous préparez votre avenir financier. Par exemple, si vous prévoyez de passer votre retraite en Belgique et que vous avez cotisé pour votre pension dans ce pays, il n’y aura pas de problème.

Mais si la Belgique n’est pas votre pays natal ou que vous partez profiter de votre retraite à l’étranger, vous devez penser à comment vous recevrez votre pension, car le régime fiscal peut y être différent. Vous pourriez également courir le risque d'y perdre au change si votre pension fait l’objet d'un transfert international.

3. Que comptez-vous faire pendant votre retraite ?

Plus vous souhaitez rendre votre retraite passionnante, plus vous devrez probablement bénéficier d'une pension conséquente. Vous devrez avoir beaucoup d’argent si vous souhaitez faire le tour du monde. Plus vous commencerez à mettre de l’argent de côté pour votre pension tôt, plus votre tirelire aura le temps de grossir.

Même si vous vous y êtes pris un peu trop tard, vous devrez mettre de côté le plus possible afin de rendre votre retraite la plus confortable possible.

Les pensions ne sont pas l’unique façon d’épargner pour sa retraite. Vous pouvez constituer un portefeuille d'investissements, une solution plus flexible en termes d’accès aux espèces, parce que vous ne devez pas attendre les dates de retraite imposées par le gouvernement belge, le plan de pension de votre entreprise ou la compagnie d’assurance qui vous envoie votre pension.

4. Planification des impôts de la retraite

Le régime fiscal belge concernant les personnes qui prennent leur retraite est relativement favorable par rapport à celui des autres pays européens. Si vous êtes un expatrié d’un autre pays européen, vous devriez bénéficier d'une convention en matière de double imposition qui vous évitera d’être taxé à la fois dans votre pays d'origine et dans votre pays de résidence. Vérifiez toutefois la vigueur de cet accord si vous passez votre retraite en dehors de l’UE.

5. Retrait de votre revenu de traitement

Le moment où vous retirez votre argent de votre pension et la façon dont vous le retirez dépend des règles du plan, du pays dans lequel il a été établi ainsi que du pays dans lequel vous souhaitez passer votre retraite. Pour cela, un minimum de préparation est nécessaire.

L’âge officiel de la retraite en Belgique est actuellement fixé à 65 ans. Pour pouvoir bénéficier de la pension nationale, vous devez avoir travaillé pendant au moins 40 ans et avoir cotisé à la sécurité sociale belge. Cette limite devrait être revue à la hausse au cours des années qui suivent et passer à 66 ans en 2025 et à 67 ans pour les deux sexes en 2030. Le nombre minimum d’années de travail passera à 42 ans cette année.

Ces âges déterminent la possibilité d’accéder à votre fonds de pension. Si vous souhaitez prendre votre retraite plus tôt, créez un portefeuille d'investissements dont le point d’accès n’est pas lié à l’âge.

6. Préparer la retraite

Si vous avez l’habitude de vous définir par votre travail, vous aurez peut-être des difficultés à quitter ce rôle. Préparez-y vous. Cette transition peut avoir de grandes conséquences sur le mental. Réfléchissez à comment vous allez gérer ces changements.

Sur un plan plus pratique, assurez-vous de recevoir tous les paiements de pension auxquels vous avez droit si vous avez travaillé dans plusieurs pays. Même une carrière en Belgique auprès de différents employeurs au fil des années peut rendre le suivi difficile. Repensez à toutes vos années de travail et vérifiez que tout est bien pris en compte.

7. Présentez votre plan de retraite à votre conjoint et à votre famille

Vous n’êtes pas le seul à être touché par la retraite. Elle affecte également vos proches, surtout si vous éprouvez plus de difficultés à vous adapter que prévu. Parlez à votre famille, assurez-vous que vos plans sont en phase avec les leurs, que vous prévoyiez ou non de voyager, d’adopter de nouveaux hobbies ou de faire office de consultant pour garder un pied dans le monde du travail. Sinon, les choses ne seront pas aussi positives que prévu.

8. Gardez de l’argent pour les urgences éventuelles

Gardez de l’argent sur le côté pour couvrir les urgences qui pourraient survenir, tout comme vous l’auriez fait lorsque vous travailliez encore. On conseille généralement de garder l’équivalent de trois à six mois de salaire sur un compte d’épargne auquel vous pouvez accéder à tout moment, en cas d’urgence.

Découvrez comment faire de vos passions des hobbies pendant votre retraite.

Santander Consumer Bank propose des livrets d'épargne adaptés à tous les besoins, quels que soient vos objectifs d'épargne et la durée durant laquelle vous souhaitez épargner.

27/03/19
3 Minutes De Lecture

Comment bien vivre sa retraite

Vous rêvez du jour où vous n’aurez plus...

15/03/19
3 Minutes De Lecture

10 étapes pour profiter de la vie plus...

La cinquantaine est une période fabuleuse et pleine...

27/02/19
2 Minutes De Lecture

Planifier votre retraite : comment s’assurer d’épargner suffisamment

Lorsque nous atteignons un certain âge, nous sommes...

01/02/19
3 Minutes De Lecture

Quelques astuces pour voyager à la retraite sans...

Par Bill et Ina Garrison Mahoney, collaborateurs de...