blog.santanderconsumerbank
Sparen voor een huis
13/05/20
4 minutes
Acheter une maison ou un appartement ? Misez sur vos économies

Si vous cherchez une maison abordable et de qualité, vous l’avez sans doute déjà remarqué : les prix de l’immobilier n’arrêtent pas de grimper. Selon les chiffres officiels de la Banque Nationale de Belgique, les prix des logements dans notre pays ont plus que doublé en une décennie. Une hausse qui fait la joie des courtiers, notaires et vendeurs, mais le désespoir des jeunes acheteurs à la recherche d’une maison d’entrée de gamme abordable. 

Intérêt hypothécaire bas, prix du logement élevé

Les prix des maisons et des appartements montent en flèche depuis des années. En cause ? Le faible taux d’intérêt hypothécaire, entre autres. Quand le taux d’intérêt est bas, l’acheteur peut emprunter un montant plus élevé à la banque. Une bonne nouvelle ? Non, car les faibles taux d’intérêt poussent les prix des logements à la hausse. Les spécialistes indiquent qu’une baisse d’un point de pourcentage des taux d’intérêt fait augmenter les prix des logements d’environ 10 %. 

La croissance économique, un facteur stimulant de taille

Une économie florissante stimule la confiance des consommateurs et accroît la demande sur le marché immobilier. Des éléments qui font grimper les prix des logements. De même que le boom économique de ces dernières années. Cette hausse des prix s’applique à la fois aux projets de construction neuve et aux maisons existantes, qui doivent ou non être rénovées.

Combien d’économies faut-il pour acheter une maison ?

L’achat d’une maison sans utiliser vos économies est presque impossible à l’heure actuelle. En 2020, les banques imposent des règles strictes, selon lesquelles seulement 80 % du montant de l’achat peut être emprunté. Ceux qui disposent d’une bonne réserve financière réussiront mieux à obtenir un prêt attractif. En votre qualité d’acheteur, vous devez, en outre, prendre en compte une gamme de frais supplémentaires : frais de notaire, d’assurance, de travaux, de rénovation, etc. En économisant dès maintenant, vous donnez une chance à votre rêve immobilier de demain.

Économisez maintenant pour plus tard

Vous économisez pour une nouvelle maison ou un appartement ? Vous êtes au bon endroit chez Santander Consumer Bank. Découvrez nos différentes options d’épargne.