blog.santanderconsumerbank
Een lachend gezin in de auto
19/05/21
4 MINUTES
Choisissez un compte d’épargne qui vous convient

Divers facteurs entrent en ligne de compte pour déterminer le compte épargne qui vous convient. Quels sont vos objectifs d’épargne ? Pendant combien de temps voulez-vous épargner ? Et pour quel montant ? Nous vous aidons à faire le bon choix pour votre épargne.

Les facteurs qui vous permettent de choisir le compte épargne adapté à votre situation sont étroitement liés à la phase de vie dans laquelle vous vous trouvez. Vous venez de décrocher votre diplôme ? Vous n’épargnez peut-être pas encore pour la retraite... Vous êtes une mère active, à la carrière bien remplie ? Vos intérêts ne sont peut-être pas les mêmes que ceux d’une personne qui épargne pour s’offrir un voyage autour du monde. Faites la connaissance de nos cinq amis, découvrez leur situation et leurs besoins spécifiques ainsi que le compte d’épargne qui leur convient le mieux. 

Samir (19 ans) 

Cet adolescent enthousiaste d’Ixelles rêve de prendre d’assaut les scènes des festivals après la crise du coronavirus, avec pour devise « plus on est de fous, plus on rit ». C’est dans ce but que ce jeune étudiant en informatique met de côté l’argent qu’il gagne le week-end en travaillant à la boulangerie du quartier. Dès qu’il le pourra, Samir utilisera son épargne pour acheter des billets, une tente, des tickets boissons et des T-shirts de ses groupes préférés.

Samir opte pour un compte d’épargne classique à faible rendement en raison de son comportement d’épargne à court terme. En échange, il bénéficie de la flexibilité de pouvoir retirer son argent rapidement et sans difficulté. Avec les intérêts gagnés sur son compte d’épargne, il pourra commander quelques bières supplémentaires.

Aline (25 ans)

Aline, fraîchement diplômée en psychologie, vient de trouver son premier emploi. Elle est maintenant à la recherche de son propre logement. Seul problème : la jeune femme consacre une trop grande partie de ses revenus à des choses dont elle n’a pas vraiment besoin, ce qui signifie qu’elle économise moins qu’elle ne le devrait pour pouvoir vivre seule dans un avenir proche. 

Aline opte pour un compte d’épargne à préavis. Grâce à cette formule, elle doit toujours indiquer à l’avance qu’elle veut retirer de l’argent. Chaque mois, Aline verse le même montant sur ce compte d’épargne par le biais d’un ordre permanent. Comme elle doit effectuer une démarche pour retirer de l’argent, elle épargnera plus facilement la somme nécessaire au paiement de la garantie locative d’un appartement.

David (30 ans) 

Ce vendeur en magasin de Tournai rêve d’une famille nombreuse avec sa compagne. Une partie de leur argent sert à rénover leur maison. Parallèlement, le couple épargne chaque mois une somme importante, dans une perspective à long terme. Si tout se passe bien, dans cinq ans, ils auront besoin d’une plus grande voiture lorsque la famille s’agrandira. 

David et sa compagne optent pour un compte d’épargne réglementé avec une prime de fidélité plus élevée. Avec cette formule, l’épargne sur plusieurs années est plus intéressante, avec les avantages fiscaux correspondants et sans prise de risques. 

Sabine (41 ans) 

Sabine de Hasselt veut faire le tour du monde l’année prochaine. Cette guichetière célibataire veut faire fructifier un peu son argent, mais sans s’aventurer dans des placements risqués.

Sabine épargnait depuis cinq ans sur un compte d’épargne non réglementé qui offrait un taux d’intérêt intéressant lorsqu’elle l’a ouvert. Aujourd’hui, cette formule n’est plus intéressante et elle opte pour un compte d’épargne réglementé avec une prime de fidélité plus élevée, sans avoir à payer de précompte mobilier.

Marc (65 ans) 

Marc est sur le point de prendre sa retraite. Ce Liégeois et sa femme ont épargné beaucoup. Leur maison est payée et ils veulent désormais mettre de l’argent de côté pour leurs petits-enfants. 

Marc et son épouse optent pour un compte d’épargne réglementé aux deux noms, ce qui double le montant protégé par le Fonds de garantie. Ils bénéficient d’une prime de fidélité pour les années à venir et gardent le contrôle sur leur épargne. Ils peuvent ainsi donner leur épargne à leurs petits-enfants quand ils le souhaitent.

Découvrez les comptes d’épargne de Santander et leurs possibilités.