blog.santanderconsumerbank
épargner est aussi investir
06/04/20
5 minuten
Comment épargner est aussi investir

Quand on pense « investir », on pense généralement «en bourse ». Mais le krach boursier de ce début d’année le prouve encore, cela n’est pas sans risque. Une solution existe pour limiter les pertes : un plan d’investissement. Au sein de ce plan, l’épargne a toute sa place.

 

Épargner, c'est investir en toute sécurité

-14,2%. Le 12 mars 2020, l'indice Bel20 de la Bourse de Bruxelles a fait chute libre. Un jour noir pour de nombreux investisseurs, alors qu’ils se réjouissaient des bonnes performances des mois précédents. En bourse, un jour on gagne, un jour on perd, et rien ne permet de le prévoir.

Malgré tout, le moment est peut-être venu pour vous de commencer à investir. Quoi qu’il en soit, investir en bourse ne se fait pas sur un coup de tête. C’est quelque chose qui se réfléchit et se prépare. L’important est d’être bien conscient des risques. Les investisseurs avisés et prudents répartissent leurs investissements entre plusieurs placements. Et investissent au moins une partie de leur argent dans l'épargne.

C’est que l’épargne offre de gros avantages. Contrairement à d’autres formes d’investissement, les fluctuations de rendement liées à un compte d’épargne sont minimes. À moins de circonstances vraiment exceptionnelles, vous êtes à peu près sûrs de récupérer au moins les montants que vous investissez. Prenons l’exemple suivant : vous vous retrouvez un jour confronté à une rénovation urgente et imprévue de votre maison et vous avez besoin de liquidités. Vendre précipitamment des actions dont le cours ne se porte pas bien vous fera perdre plus de plumes que simplement retirer de l’argent d’un compte d’épargne.



Des économies comme coussin amortisseur

Un compte d'épargne est une réserve de liquidités. C’est un coussin amortisseur qui vous permet de faire face aux imprévus car vous avez toujours votre argent à portée de main. La machine à laver est tombée en panne? Pas de problème. Vous avez soudainement de gros frais concernant votre voiture? Pas de problème. Votre argent est toujours et immédiatement disponible, sans formalité ni mauvaise surprise. 

À la disponibilité de vos liquidités s’ajoute la flexibilité comme qualité essentielle d’un compte d’épargne. En effet, vous mettez de côté  ce que vous voulez quand vous le voulez, vous n’êtes pas lié à des montants minimums et vous retirez les sommes que vous voulez quand vous le désirez. Quoi de plus simple ?


Mais alors, quel montant consacrer à l’épargne ?

Avant de commencer à investir en bon père de famille, on considère généralement qu’il faut disposer de l'équivalent de quelques mois de salaire sur un compte d'épargne. Plus précisément, de l’avis des experts financiers, il est recommandé de se constituer une épargne de précaution représentant 6 mois de salaire. Une épargne de précaution qui servira aux imprévus, mais pas pour financer les autres placements.

Ensuite, en épargnant à votre rythme de manière régulière, vous pouvez bâtir un capital dont vous pourrez vous servir pour investir. En continuant à alimenter votre compte d’épargne dédié à cela parallèlement à vos investissements boursiers, vous pourrez graduellement augmenter ceux-ci. 

 

L'importance de la répartition

La première leçon d'un expert en investissement? La diversification. Ne mettez jamais tous vos œufs dans le même panier. En bourse, cela se traduit par une répartition équilibrée entre différents placements de votre choix. Attention, la diversification doit également s’appliquer aux montants et à la fréquence à laquelle vous investissez. C’est ce qu’on appelle un plan d’investissement.

Cela vaut tout autant pour l’épargne.  Vous pouvez d’une part vous constituer une réserve de sécurité et d’autre part tenir plusieurs autres comptes d’épargne à court ou à long terme en fonction de vos besoins et de vos projets, et de leurs échéances. Vous voulez mettre de côté un pécule pour votre retraite ? Ou encore voulez-vous donner à vos (petits) enfants un bon départ? Avec une épargne bien organisée, tout cela devient possible.


 

Avantage fiscal


Enfin, rappelons que l’épargne permet de profiter d’un avantage fiscal particulier: les intérêts sur les comptes d'épargne réglementés sont exonérés d'impôt jusqu'à un certain montant. En 2020, il s'agit d'un intérêt de 990 euros par personne. 

 

Saviez vous que…

Grâce à votre épargne – à long terme en particulier – vous permettez aux entreprises, aux associations et même aux institutions nationales de faire les investissements nécessaires à leur croissance ou existence.
Découvrez notre simulateur d'épargne qui vous aide à comparer les comptes d'épargne.