blog.santanderconsumerbank
A smiling family saves money with a piggy bank
18/02/19
5 Minutes De Lecture
Frugal Rules
Comment réduire vos dépenses ?

Faire des économies ? L’idée est excellente, mais la mise en pratique est une autre histoire. Dépenser moins pour épargner plus : le principe a beau être simple, il s’avère souvent difficile à appliquer au quotidien.

C’est tellement plus facile de gaspiller son argent, ou du moins, de tomber dans l’excès. Il faut dire que dépenser est une expérience parfois très émotionnelle. Prenez un moment pour réfléchir aux dépenses que vous avez effectuées récemment. Vous verrez qu’il s’agit d’un mélange d’achats utilitaires et d’achats plaisirs ou impulsifs. Dans cet article, je vous propose de découvrir comment éviter cette deuxième catégorie.

Pourquoi est-ce si difficile de réduire les dépenses ?

À chacun ses mauvaises habitudes : on semble tous courir après la dernière nouveauté qui va soi-disant améliorer notre vie. Alors, on se dit qu’il nous faut ceci ou cela parce qu’on a travaillé dur et qu’« on le vaut bien ». Là n’est pas la question : quelle que soit l’excuse invoquée, cela reste une excuse.

Au lieu de chercher des prétextes à nos comportements d’achats, engageons-nous une fois pour toutes à mettre un peu d’argent de côté. Après tout, tout effort mérite… épargne ! Mais par où commencer ? Les vieilles habitudes ne disparaissent pas du jour au lendemain.

Quand j’ai décidé d’adopter un mode de vie plus frugal, j’ai dû apprendre à éviter de trop dépenser. Ce n’était pas facile, car j’ignorais comment m’y prendre. Parfois, il faut simplement se lancer, et c’est ce que j’ai fait. Si vous avez besoin d’un coup de pouce, voici comment arrêter de dépenser tout votre argent.

Faites le suivi de vos dépenses

Ce conseil n’a rien de nouveau, mais il est valable. Vous ne saurez jamais ce que vous faites de votre argent sans suivre vos dépenses. Cela n’a pas besoin d’être difficile ni fastidieux.

Pour commencer, munissez-vous d’un petit carnet où vous enregistrerez tous vos achats pendant un mois. Si cela vous paraît trop compliqué, payez systématiquement avec votre carte bancaire. Ainsi, à la fin du mois, toutes les transactions figureront sur votre relevé. Quelle que soit la méthode choisie, appliquez-la jusqu’au bout. Le suivi de vos dépenses est une expérience très révélatrice qui pourrait révolutionner votre façon de gérer vos finances. Si vous préférez une solution numérique, vous pouvez utiliser une application gratuite comme Personal Capital, qui vous permet de suivre vos dépenses et de garder un œil sur vos économies.

Identifiez vos déclencheurs

Une fois que vous avez les résultats du premier mois, passez-les en revue et identifiez honnêtement les points à améliorer. Quand je me suis mise à surveiller mes achats, je me suis rendu compte que j’avais tendance à trop dépenser chaque fois que je visitais Aldi et eBay. Résultat ? J’ai supprimé mon compte eBay et j’ai cessé de me rendre chez Aldi. Ce n’était pas sorcier, mais en évitant ces tentations, comme par magie, j’ai réussi à mettre de l’argent de côté et à diminuer mes achats impulsifs.

Vos déclencheurs peuvent varier : une application d’achat sur votre smartphone, les messages promotionnels de votre boutique préférée ou encore l’envie que suscite chez vous un nouvel achat publié par un ami sur Facebook.

Une fois le déclencheur identifié, il ne reste plus qu’à le supprimer de votre routine. Désabonnez-vous des listes de diffusion, supprimez l’application en question de votre téléphone, retirez les personnes qui réveillent vos impulsions d’achat de votre liste d’amis ou supprimez complètement votre compte Facebook. Je l’ai fait et je peux vous dire que ce n’est pas la fin du monde.

Pensez à comment vous viviez avant

Quand je suis tentée de faire une dépense que je devrais éviter, le meilleur moyen de m’en empêcher est de réfléchir à comment je vivais avant de succomber à l’inflation du style de vie. Étudiante à l’époque, je ne roulais pas sur l’or, mais ça ne m’empêchait pas d’être heureuse. Ma vie était remplie de belles expériences, et je n’avais pas l’impression de rater ou de manquer quelque chose. J’avais une vieille voiture, aucune dette et peu de soucis. C’était une période d’insouciance à laquelle je repense volontiers quand je crois trouver mon bonheur dans une boutique. Les belles choses de la vie ne se résument pas aux produits qu’on achète.

Alors, qu’il s’agisse d’éviter les centres commerciaux ou de préparer votre café à la maison, vous savez sans doute déjà quels sont vos points faibles en matière de dépenses et ce qu’il vous reste à faire pour y remédier. Si vous voulez vraiment commencer à faire des économies, vous devez cesser de trouver des excuses et régler le problème pour de bon. Il n’y a pas de solution miracle, le tout c’est de commencer.

Alors, quelles sont vos faiblesses en ce qui concerne les dépenses ? Qu’est-ce qui vous aide à économiser de l’argent ? À quel moment avez-vous succombé à l’inflation du style de vie ?

L’article Comment réduire vos dépenses a été publié pour la première fois sur Frugal Rules.

Les points de vue exprimés dans les contenus distribués par Newstex et ses distributeurs (collectivement, « Newstex Authoritative Content ») n’engagent que les auteurs et ne reflètent pas forcément les points de vue de Newtex et coll. Les informations contenues dans cette publication ne sont qu’une orientation générale « telle quelle », n’apportent aucune garantie ni ne confèrent aucun droit, et ne remplacent en aucun cas l’avis d’un professionnel. Newstex et coll. ne prétend, ne promet ni ne garantit l’exactitude et l’exhaustivité des informations contenues dans le document ni la qualité des opinions et des commentaires qui y sont formulés.

Cet article a été rédigé par Robin McDaniel de Frugal Rules et a été mis sous licence par le réseau de publication de NewsCred. Veuillez adresser toutes vos questions relatives à la licence à legal@newscred.com.

Tue, 07/16/2019 - 12:48
3 Minutes De Lecture

Créer son entreprise à 50 ans ? 5...

Vous avez établi votre business plan, avez calculé...

Thu, 04/18/2019 - 09:12
1 Minutes De Lecture

Ouvrir un compte d'épargne en ligne avec un...

Pour ouvrir un compte d'épargne, il n'est plus...

Tue, 03/26/2019 - 13:54
1 Minutes De Lecture

Les comptes d'épargne en ligne sont-ils sans danger...

La sécurité en ligne est un point d'inquiétude...

Fri, 03/22/2019 - 15:20
1 Minutes De Lecture

Comment ouvrir un compte d'épargne en ligne...

Ouvrir un compte d'épargne en ligne est très...