blog.santanderconsumerbank
Man en vrouw lopen hand in hand
15/07/21
3 MINUTES
Épargner ensemble : comment le faire en bonne intelligence ?

Mettez la méfiance de côté et faites place à des engagements clairs et à la transparence. En adoptant la bonne attitude et en évitant « l’adultère financier », vous pourrez épargner en couple sans souci. Laissez-vous inspirer par nos conseils pratiques.

Vous décidez d’épargner avec votre tendre moitié ? Avec un compte d’épargne commun gratuit de Santander Consumer Bank, vous gardez facilement une vue d’ensemble sur votre épargne, tout en bénéficiant d’un rendement intéressant. Les couples mariés qui ouvrent un compte d’épargne commun peuvent chacun effectuer des opérations. Cette règle s’applique aussi aux cohabitants légaux ou de fait s’ils se donnent mutuellement procuration. La confiance est donc essentielle. Voici quelques conseils que vous et votre conjoint devriez suivre afin d’éviter toute discussion, voire pire. 

  • Soyez ouverts et honnêtes l’un envers l’autre. L’argent ne fait pas le bonheur, mais en parler de temps en temps est indispensable à une relation saine. Prévoyez une discussion mensuelle sur vos finances, sans qu’elle ne doive nécessairement durer des heures. Installez-vous confortablement, avec un bon verre, et l’ordinateur portable sur vos genoux. Pourquoi ne pas en faire une agréable tradition ? Vérifiez les comptes (communs), anticipez vos dépenses futures, parlez de vos objectifs et rêvez ensemble des projets d’avenir que vous concrétiserez avec votre épargne. 
  • Respectez vos engagements. Vous versez un montant mensuel fixe sur le compte d’épargne commun ? Ce n’est pas une bonne idée d’arrêter soudainement vos versements sans concertation mutuelle. En effet, vous mettriez la confiance en péril, avec toutes les conséquences que cela implique pour votre relation.
  • Décidez si vous vous occuperez tous les deux de vos finances ou si vous le ferez chacun à votre tour. Vous êtes plus doué pour vous occuper des finances du ménage  ? Assurez-vous que votre conjoint puisse suivre et suive effectivement l’état des finances communes. Ne le considérez pas comme une forme de contrôle, mais comme un moyen pour que chacun soit au courant de la situation. En tant que « conjoint plus spécialisé », ne manquez pas d’initier votre moitié aux ficelles de la gestion d’un budget. 
  • Vous faites face à des dépenses imprévues ? Parlez-en avec votre conjoint et trouvez ensemble une solution qui vous permettra de renforcer votre couple. Vous souhaitez revoir un engagement antérieur, comme le dépôt mensuel ou l’horizon d’épargne ? Soyez transparents l’un envers l’autre et essayez de concilier vos approches pour que vous vous sentiez tous les deux à l’aise par rapport à vos engagements financiers.
  • Faites-vous confiance. Cela s’applique en fait à tous les aspects d’une relation. Épargner ensemble, c’est bien, mais il faut éviter à tout prix les problèmes ou les querelles d’argent. Les couples qui se mentent l’un à l’autre sur leurs dépenses, qui font des achats en cachette ou détiennent des comptes d’épargne secrets, commettent en fait un adultère financier, une forme de tromperie tout aussi susceptible de mettre fin à une relation que l’adultère physique.

Informez-vous avant d’ouvrir un compte d’épargne commun auprès de Santander Consumer Bank.