blog.santanderconsumerbank
Testimonial van een mama
13/05/20
5 minutes
Épargner pour ses enfants : comment s’y prendre ?

Nous avons parlé de l’épargne pour enfant avec Valérie, 30 ans, maman de Léonie (1 an). Valérie et son époux ont commencé à épargner pour leur fille dès sa naissance. Elle partage son expérience avec nous.

Avez-vous ouvert un compte d’épargne naissance distinct ?

Nous avons ouvert un compte d’épargne à notre nom avant la naissance de Léonie. Nous pourrons ainsi décider quand lui donner accès à ces économies. Dans le cas d’un compte jeune, l’enfant devient le titulaire du compte à 18 ans et les parents ont peu de contrôle sur ce point.

Nous avons indiqué le numéro du compte d’épargne comme idée de cadeau sur le faire-part de naissance de Léonie. Nos amis et la famille ont ainsi pu lui donner un coup de pouce dès le premier jour.

Pourquoi épargnez-vous pour votre enfant ?

Nous n’épargnons pas dans un but précis, mais nous voulions commencer à épargner tôt afin d’aider Léonie plus tard à financer d’importants achats : sa première voiture ou une maison, par exemple. Nous envisageons également de commencer à épargner pour ses études supérieures. 

À quelle fréquence déposez-vous de l’argent sur le compte d’épargne de Léonie ?

Nous avons récemment opté pour un ordre permanent mensuel. Auparavant, nous transférions un peu d’argent de temps en temps.

Les grands-parents de Léonie épargnent-ils aussi pour elle ?

Oui, et comme beaucoup de grands-parents, ils sont très généreux (rires). Les grands-parents ont également ouvert un compte d’épargne pour Léonie à leur propre nom. Ma belle-mère s’est renseignée sur un compte d’épargne enfant, mais les grands-parents ne peuvent pas ouvrir de compte pour un mineur, sauf si l’un d’entre eux en est le tuteur officiel.    

Épargner pour votre enfant?

Vous souhaitez, comme Valérie, pouvoir aider financièrement vos enfants plus tard ? Vous êtes grand-parent et vous désirez commencer à épargner pour vos petits-enfants ? Vous trouverez une foule d’informations pratiques dans notre e-book. 

Téléchargez l’e-book et ses conseils d’épargne