blog.santanderconsumerbank
Le vocabulaire de l’investissement de A à Z
16/07/19
3 Minutes De Lecture
Le vocabulaire de l’investissement de A à Z

La terminologie liée à l’investissement peut sembler opaque pour les novices. Vous ne comprenez pas le sujet de la discussion ? Cela pourrait vous faire perdre de l’argent. Mais vous ne devez pas forcément vous en remettre au hasard. Le principe clé à ne pas oublier : posez toujours des questions. Il n’y a pas de questions bêtes lorsqu’il s’agit d’argent. N’ayez pas honte de demander des explications jusqu’à ce que vous compreniez totalement la nature de vos investissements.

Nous avons toutefois créé ce glossaire des termes les plus courants pour vous apprendre les bases.

Actifs

Éléments détenus dans votre portefeuille. Ils comprennent entre autres les actions, les obligations, les commodités, les biens immobiliers, etc.

Actions

Autre terme pour désigner les parts cotées en bourse (voir ci-dessous) autour du monde, comme FTSE 100, Nasdaq, Dow Jones ou Euronext Brussels en Belgique.

Bid-offer

Il y a une différence entre le montant que l’on vous demande de payer pour quelque chose et le montant que l’on vous propose si quelqu’un l’achète pour vous.

Par exemple, si vous achetez des parts dans un fonds commun de placement, on vous demandera d’investir 1 € dans chaque unité. Si vous souhaitez vendre votre patrimoine, la société acheteuse peut vous proposer 0,95 € le même jour, à la même heure. Cette marge (d’environ 5 %) est l’une des manières dont les sociétés d’investissement gagnent de l’argent.

Bourse

L’endroit où sont cotées les entreprises au-dessus d’une certaine taille et qui ont des actionnaires publics, et non pas seulement privés. Leur valeur monte et descend au fil du temps, ce qui détermine leur position à la bourse ainsi que leur taux de change.

Euronext Brussels est la principale bourse belge. Elle est paneuropéenne et est issue de la fusion des bourses de Paris et d’Amsterdam.

Commission

Une commission est la somme qu’une entreprise dans laquelle vous investissez paie à un conseiller pour vous avoir mis en contact avec elle. Certains conseillers ne reçoivent pas de commission s’ils travaillent sur la base d’honoraires.

Il existe un risque avec la commission qui vous est conseillée ; il est fondé sur le montant que le conseiller reçoit plutôt que sur ce qui est le mieux pour vous. Faites donc toujours attention à ce que le conseiller reçoit.

Couverture (Hedging)

Il s’agit d’une manière assez poussée de réduire le risque lié à votre portefeuille et de minimiser les pertes en investissant dans des actifs relativement opposés. Une couverture (hedge) protégera tout simplement votre position, quel que soit le cours de la bourse, car elle vous permet autant de gagner que de perdre.

Date d’échéance

Date future à laquelle une obligation ou un type spécifique de compte d’épargne à intérêt fixe prendra fin.

Fonds

Un fonds « rassemble » l’argent d’un grand nombre d’investisseurs pour permettre une plus grande répartition des investissements détenus par rapport à ce qui pourrait être investi individuellement.

Moins vous détenez d’investissements, plus le risque est grand dans le cas où l’un d’entre eux fournit de mauvais résultats. Rassembler l’argent en un seul et même endroit permet de multiplier le nombre d’investissements, ce qui réduit les risques pour les investisseurs dans le fonds.

Fonds de placement

Un type de fonds d’investissement collectif qui rassemble l’argent d’investisseurs pour réduire le risque pris individuellement.

Fonds investis à l’étranger

Fonds détenus dans des juridictions étrangères qui fournissent aux investisseurs des avantages fiscaux. Les mesures de répression de l’évasion fiscale en Europe ont imposé la déclaration fiscale dans la plupart des juridictions.

Obligations

Une obligation est tout simplement une reconnaissance de dettes envers une société ou l’État sur laquelle un intérêt est régulièrement payé. Si vous investissez de l’argent dans une obligation pendant cinq ans, vous recevrez des intérêts mensuels, trimestriels, semestriels ou annuels.

Vous récupérerez votre investissement à la fin de cette période. L’emprunt d’État dans un pays stable et bien gouverné (comme la Belgique) est l’un des investissements les plus sûrs que vous pouvez réaliser. Son surnom anglais, « gilt » (qui signifie « dorure »), vient du fait qu’il était jadis basé sur de l’or. Il est aujourd’hui plus souvent basé sur les contribuables du pays.

Les obligations d’entreprise peuvent comporter un risque variable en fonction de la stabilité de l’entreprise. S&P et Moody’s évaluent régulièrement le risque d’investissement lié aux obligations d’entreprise et aux emprunts d’État et attribuent un score à leur sécurité en conséquence.

Parts

Une entreprise fournit des parts à un investisseur en échange de son argent. Elles gagnent et perdent en valeur en fonction de leur attrait et sont cotées publiquement en bourse afin d’être plus facilement négociées. Il est également possible de détenir des parts privées d’une entreprise.

Portefeuille

Nom donné à votre groupe d’investissements composés de tous types d’actifs.