blog.santanderconsumerbank
Leçons sur les placements : comment réaliser des bénéfices en investissant dans des actions
16/07/19
3 Minutes De Lecture
Leçons sur les placements : comment réaliser des bénéfices en investissant dans des actions

Voulez-vous contribuer au succès des plus grandes sociétés au monde telles que Amazon, Apple, Alphabet Inc., ou encore Google, détenteur du plus grand moteur de recherche ? Ce n’est pas aussi difficile qu’il n’y paraît. Vous pouvez acheter des actions chez ces géants américains et détenir une partie de leurs actifs. De nos jours, c’est un jeu d’enfants de se procurer des actions, que ce soit en ligne ou par le biais de votre banque.

Qu’est-ce qu’une action ?

Une action représente tout simplement une fraction de la valeur d’une société. Par exemple, si une société vaut 50 millions d’euros et qu’il existe 50 millions d’actions, chaque action vaut un euro. Les actions fluctueront en fonction de l’état de santé de la société et de la demande des investisseurs.

Si les actions prennent de la valeur, elles peuvent vous rapporter ; vous pourriez jouir de quelques profits ou de gains en capital lorsque vous les vendez.

Que sont les dividendes ?

Certaines actions donnent droit à des dividendes qui représentent, en quelque sorte, des intérêts, mais les dividendes ne sont pas garantis, contrairement aux intérêts des comptes bancaires. Si une société réalise des bénéfices, elle versera l’argent aux actionnaires, généralement deux fois par an ou parfois en versement unique. Au fil du temps, si vous faites le bon choix en termes d’actions, les dividendes peuvent vous fournir un revenu supplémentaire, mais cela n’est pas garanti et ils peuvent diminuer, voire même être amputés.

Puis-je acheter des actions en Belgique ou auprès de sociétés belges ?

Le Bel20, l’indice des plus grandes entreprises cotées sur le marché belge, répertorie 20 grands noms tels que le géant des assurances belges Ageas ou encore le groupe bancaire ING aux Pays-Bas, mais le monde vous appartient. Vous pouvez choisir parmi des milliers de marques célèbres sur le marché – Des États-Unis au Japon.

Les actions sont-elles un investissement sûr ?

Il ne faut pas être timoré quand on investit dans les actions car le marché peut être volatil. Si une société éprouve des difficultés, vous pouvez perdre une partie voire tout votre investissement. Répartissez donc les risques en achetant des actions de diverses sociétés.

Fonds collectifs et mutuels

Certaines personnes préfèrent investir dans des fonds collectifs ou mutuels afin de ne pas mettre tous leurs œufs dans le même panier. Les fonds mutuels regroupent les capitaux de nombreux investisseurs. Ils sont gérés professionnellement et l’argent de tous les petits investisseurs est utilisé pour acheter des actions en commun.

Ces actions sont comprises dans le fonds et détenues conjointement par tous les petits investisseurs. Elles contribuent à une diversification et n’exigent pas de suivi attentif en tant qu’actions individuelles. Il est généralement plus facile d’investir dans des sociétés étrangères via des fonds mutuels qui contiennent environ 50 actions par fonds.

Qu’est-ce qui synchronise le marché ? Devrais-je tenter ma chance ?

La meilleure stratégie à adopter est le placement à long terme (« buy and hold »). Parfois, les gens tentent de « synchroniser le marché ». Ici, les investisseurs recherchent un point d’accès bon marché pour acheter des actions et décident quand les actions ont atteint un sommet et quand il est temps de les vendre. Il peut s’avérer difficile de faire le bon choix. Même les investisseurs professionnels peuvent se tromper. Une bonne solution pour éviter les pointes et les creux : investir un montant régulier tous les mois.

Investir dans les actions : choses à ne pas faire

N’investissez pas en bourse si vous avez besoin d’argent pour vous acheter une maison. Il vous faut également un horizon temporel sur le long terme, au mois cinq ans. Cette période vous évitera les chocs déplaisants comme ceux de la crise financière de 2008.

Si quelqu’un vous appelle spontanément et vous suggère de manière aguichante d’acheter des actions, refusez. Cet appel est très probablement une escroquerie et les actions n’auront certainement aucune valeur ou seront inexistantes.

Quelle est la prochaine étape ?

Avec un peu de chance, vous ferez un bon bénéfice et le jour viendra où vous voudrez vendre vos actions. Le moyen le plus simple est de procéder en ligne ; vous pouvez vendre vos actions suivant leur nombre ou leur montant en euros.

N’oubliez pas que la valeur de vos actions fluctue. Si vous pensez avoir besoin d’argent à court terme, un compte épargne serait peut-être plus approprié.