blog.santanderconsumerbank
Graphiques sur une tablette
15/09/20
5 MINUTES
L’épargne « dormante » : brisons le mythe

On vous a probablement déjà conseillé plus d’une fois d’activer vos économies, « parce que laisser de l’argent sur votre compte d’épargne ne sert à rien ». Mieux vaut prendre cette remarque avec des pincettes. L’argent que vous déposez sur votre compte d’épargne permet en effet d’investir dans les personnes, les entreprises et la communauté. Concrètement ? 

Crédits aux familles

Certaines dépenses importantes sont parfois totalement inattendues : vous devez soudainement changer de voiture, votre réfrigérateur a rendu l’âme ou une fuite a inondé votre salle de bains. Il n’est toutefois pas toujours possible d’avancer directement de telles sommes. Vous pouvez, le cas échéant, contracter un prêt.

Les banques utilisent votre épargne pour accorder ces prêts. L’épargnant reçoit une compensation, à savoir les intérêts sur son compte d’épargne. Et la banque remplit ainsi sa tâche principale : convertir vos économies en crédits afin que chacun puisse réaliser ses rêves. 

Prêts aux entreprises

Numérisation, changements climatiques... Dans un monde en rapide mutation, les entreprises sont elles aussi confrontées à des défis de taille. Pour les relever, elles doivent investir dans de nouveaux systèmes IT, des machines plus durables, des bâtiments plus efficaces sur le plan énergétique ou des camionnettes moins polluantes. Ces investissements sont nécessaires et s’amortissent au fil du temps, mais il faut évidemment d’abord mettre la main au portefeuille. Heureusement, les banques apportent leur soutien aux entrepreneurs en leur accordant des prêts.

Avec l’aide de Tresmares Capital et de Banco Santander, Formaspack, une entreprise espagnole de recyclage de plastique, a ainsi pu investir 50 millions d’euros dans son usine. Cela lui a permis de miser pleinement sur l’économie circulaire en fabriquant des emballages alimentaires à partir de plastique recyclé. L’organisation est rapidement devenue une pionnière dans son domaine et contribue non seulement à un avenir durable, mais aussi à une économie locale plus solide et à une prospérité accrue.

Accompagner les clients et les entreprises pendant la crise

Mieux vaut construire une maison sur des fondations solides. Faisons le parallèle avec l’épargne placée dans une banque. L’épargne est le fondement des banques, ce qui leur permet de continuer à jouer un rôle clé dans la société et l’économie, y compris en temps de crise.

La pandémie de coronavirus a provoqué une récession économique sans précédent dans le monde entier. Beaucoup de personnes et d’entreprises voient leurs revenus diminuer, voire disparaître complètement. Cette situation risque de les placer dans des situations difficiles. Les banques en bonne santé sont heureusement en mesure de reporter les délais de paiement de leurs clients. Selon la fédération sectorielle Febelfin, les banques de notre pays ont déjà proposé cette alternative dans 265 000 dossiers. En d’autres termes : vos économies permettent à votre banque de soutenir ses clients en ces temps difficiles.   

Dans la mesure où certaines personnes ou entreprises sont incapables de rembourser leurs prêts, une crise entraîne inévitablement des pertes sur crédit. Grâce aux solides fondations de l’épargne, les banques peuvent toutefois les absorber sans peine. Avec l’épargne, une banque accorde aussi des prêts aux pouvoirs publics, au moment où ils mobilisent toutes les ressources pour faire face à la crise. Votre épargne permet donc à votre banque de jouer un rôle essentiel dans l’absorption des chocs les plus rudes.

Investir dans l’avenir

Grâce à ses bénéfices, la banque elle-même peut d’une part, investir dans les nouvelles technologies et dans l’amélioration des services pour ses clients, et d’autre part, jouer un rôle sociétal plus large. Les banques soutiennent des projets sociaux, investissent dans l’éducation ou aident à la transition vers une économie plus durable. Des banques financièrement saines et rentables sont donc bénéfiques pour la société, car elles sont les mieux placées pour investir dans l’avenir, grâce à votre épargne. 

Le faible taux d’intérêt d’un compte d’épargne le rend-il inutile ? Découvrez l’importance de l’épargne pour le monde et pour vous-même.