blog.santanderconsumerbank
Vrouw leunt achteruit bij een pc
19/03/21
2 MINUTES
L’épargne est légalement protégée grâce au Fonds de garantie

L’épargne des clients de Santander Consumer Bank est couverte par le système de garantie des dépôts. Un concept fort, mais un message simple et rassurant : la législation européenne protège l’épargne des clients de Santander Consumer Bank.

En Belgique, le Fonds de garantie protège de par la loi toute épargne déposée dans une banque de notre pays. Les institutions financières présentes en Belgique sont responsables du financement de ce fonds. En cas de faillite d’une banque, le Fonds de garantie assure aux épargnants qu’ils récupéreront leur épargne, avec un montant maximum garanti de 100 000 euros par banque et par personne. Si votre épargne dépasse ce montant, il est préférable de la répartir entre plusieurs banques.

Législation européenne

Qu’en est-il si une banque active en Belgique est couverte par le système de garantie d’un autre pays européen ? Dans ce cas également, les clients de cette institution financière n’ont aucune raison de s’inquiéter. Le système de garantie des dépôts se fondant sur la législation européenne, le minimum garanti de 100 000 euros par banque et par personne s’applique donc de la même manière. C’est le cas, par exemple, des comptes d’épargne belges de Santander Consumer Bank, qui sont couverts par le fonds espagnol. Pour les épargnants détenant des comptes de dépôt en dehors de la Belgique auprès de Santander Consumer Finance, le minimum s’applique au solde total de tous les comptes, y compris le compte d’épargne belge.

Un risque très faible

La probabilité d’un recours au régime de garantie est cependant extrêmement faible. La société mère espagnole de Santander Consumer Bank fait partie du groupe mondial Santander, l’une des plus grandes institutions financières au monde. Grâce à sa taille, le groupe Santander peut offrir d’excellents services à ses clients. Le groupe investit massivement dans l’innovation et la transformation numérique, ce qui se traduit par une hausse de l’efficacité et par l’amélioration des connaissances et de l’expertise des collaborateurs de Santander. Vous pouvez ainsi dormir sur vos deux oreilles !

Concrètement

Voyons comment cela se passe dans la pratique. Imaginons un bref instant qu’un problème survienne au sein de Santander Consumer Bank : le règlement européen entrerait alors en vigueur. Il garantit un montant d’épargne de 100 000 euros par banque et par personne. 

Le fait que les dépôts sont protégés par le Fonds espagnol ne change rien au fait que Santander Consumer Bank est établi en Belgique, est de ce fait supervisée par la Banque Nationale de Belgique et dispose d'un service à la clientèle local.

Vous pouvez consulter la foire aux questions (FAQ) ici. Le service clientèle se fera également un plaisir de répondre à vos questions spécifiques par courrier ou par téléphone.