blog.santanderconsumerbank
Hipster senior man with beard using laptop and woman watching
27/02/19
2 Minutes De Lecture
Santander Consumer Bank-Belgium
Planifier votre retraite : comment s’assurer d’épargner suffisamment

Lorsque nous atteignons un certain âge, nous sommes nombreux à nous demander subitement si nous avons suffisamment épargné pour notre retraite. Pour beaucoup, la réponse est non. Mais même si vous n’avez pas encore planifié votre retraite, il n’est pas trop tard.

Contrôlez vos finances fréquemment

Vérifiez régulièrement vos finances pour vous assurer que votre plan de retraite est toujours sur les bons rails, au moins une fois par an pour commencer. Vous pourrez ainsi estimer la nouvelle valeur des actifs de votre portefeuille ainsi que les changements à faire pour le rééquilibrer et être sûr d’atteindre vos objectifs.

Variez vos plans d’épargne

Bien qu’une épargne pension soit importante, vous devrez d’abord financer de nombreuses autres étapes comme l’achat d'une maison, les études de vos enfants, voire leur mariage. Sans parler des vacances, des voitures et des autres grands achats que vous effectuerez entretemps.

N’hésitez pas à envisager différentes options d’épargne pour profiter le plus possible de votre argent et vous assurer de générer les fonds adéquats au moment opportun. Pour ce faire, calculez le montant que vous devez atteindre et la date d’échéance.

Les investissements, un tremplin pour votre épargne pension

Le recours à différents produits d'investissement peut vous donner la liberté d’épargner autant que vous le souhaitez et, dans de nombreux cas, mettre à votre disposition un plus grand éventail de fonds qui pourraient amplifier votre épargne pension et vous donner l’accès à vos économies avant l’âge de la retraite, si vous décidez d’arrêter de travailler plus tôt que ce que la législation autorise.

Vous pourriez envisager d’utiliser ces investissements pour économiser en vue des voyages que vous souhaitez faire pendant vos vieux jours. Vous pourriez également accéder à certains fonds plus tôt que prévu pour le mariage de votre enfant, par exemple.

Idéalement, vous devriez économiser le plus possible afin de construire votre portefeuille et votre fonds de retraite. Mais ce n’est pas toujours aussi facile. Toutefois, économiser en débitant directement chaque mois de l’argent et en le transférant dans votre pension, vos investissements et vos économies est une bonne habitude à prendre. Le petit montant initial gonflera rapidement. N’oubliez pas non plus d’augmenter proportionnellement vos économies lorsque vous recevez une augmentation de salaire. Faites gonfler vos fonds en y versant également vos primes. Chaque petite somme compte.

Choisissez le bon compte d’épargne

Quels que soient votre pension et vos investissements, vous devez disposer de suffisamment d’argent en cas d’urgence. Les conseillers et autres experts recommandent généralement d’avoir de côté l’équivalent d’entre trois et six mois de salaire en cas de problème, de maladie, de perte d’emploi ou de besoin de financer un imprévu.

L’important est de bien choisir votre compte d’épargne par rapport à votre situation. Les taux d’intérêt comptent, oui, mais l’accessibilité est vitale.

Santander Consumer Bank propose des livrets d'épargne adaptés à tous les besoins, quels que soient vos objectifs d'épargne et la durée durant laquelle vous souhaitez épargner.

Tue, 07/16/2019 - 12:48
3 Minutes De Lecture

Créer son entreprise à 50 ans ? 5...

Vous avez établi votre business plan, avez calculé...

Thu, 04/18/2019 - 09:12
1 Minutes De Lecture

Ouvrir un compte d'épargne en ligne avec un...

Pour ouvrir un compte d'épargne, il n'est plus...

Tue, 03/26/2019 - 13:54
1 Minutes De Lecture

Les comptes d'épargne en ligne sont-ils sans danger...

La sécurité en ligne est un point d'inquiétude...

Fri, 03/22/2019 - 15:20
1 Minutes De Lecture

Comment ouvrir un compte d'épargne en ligne...

Ouvrir un compte d'épargne en ligne est très...