blog.santanderconsumerbank
Vrouw in een kartonnen doos met man
15/07/21
3 MINUTES
Que faut-il savoir avant d’ouvrir un compte d’épargne commun ?

Un couple partage beaucoup de choses : de l’amour aux vacances, en passant par une maison et une voiture. Mais qu’en est-il des finances ? Un compte d’épargne commun est pratique pour se constituer ensemble un capital. Que faut-il savoir avant d’ouvrir un compte d’épargne commun ? Et quels sont ses avantages ?

Les couples mariés ou cohabitants caressent souvent de grands rêves qui se traduisent par des objectifs d’épargne communs : agrandir la famille, acheter une maison, faire le tour du monde, acquérir une nouvelle voiture… Tout est possible. Le moyen le plus judicieux et le plus sûr d’épargner pour réaliser vos rêves est d’ouvrir un compte d’épargne commun. Pratique et transparent.

Ce qu’il faut faire et ne pas faire

La confiance est un des piliers de toute relation, a fortiori si vous souhaitez ouvrir un compte d’épargne commun. Le moment venu, gardez toujours ces trois points à l’esprit :

  1. Les bons comptes font les bons amis. Mettez-vous d’accord sur qui déposera quel montant, décidez ensemble de la fréquence à laquelle vous voulez verser ce montant et tenez-vous-y. Si vous épargnez de manière structurelle en fonction d’un objectif précis, vous obtiendrez des résultats plus rapidement.
  2. Planifiez un ordre permanent mensuel, sans toutefois mettre vos finances quotidiennes en péril. Convenez ensemble d’une réserve d’épargne qui vous convient à tous les deux et mettez-la de côté. Elle vous permettra de faire face à des frais imprévus.
  3. Suivez de près le solde du compte. Le terme « commun » fait aussi référence à la responsabilité impliquée par ce type de compte. Votre relation se solde par une rupture douloureuse ? En cas de litige ou de divorce, vous aurez intérêt à contacter la banque sans tarder. Votre ex-conjoint ne pourra ainsi retirer de l’argent qu’avec votre autorisation.

Avantages fiscaux

L’ouverture d’un compte d’épargne chez Santander Consumer Bank est gratuite. Le fonds de garantie des dépôts garantit également 100 000 euros d’épargne par personne et par institution, c’est-à-dire pour l’ensemble des comptes détenus au sein d’une même institution. Les couples qui détiennent un ou plusieurs comptes d’épargne communs chez Santander Consumer Bank bénéficient d’une protection légale de leur épargne jusqu’à un maximum de 200 000 euros. 

Les intérêts d’un compte d’épargne commun détenus par des époux ou des cohabitants légaux sont exonérés d’impôts jusqu’à 1 960 euros par an. Ils bénéficient donc de la double exonération et l’administration fiscale ne déduit aucun précompte mobilier sur les 1 960 premiers euros d’intérêts que vous percevez ensemble. Au-delà de ce montant, vous devez toutefois vous acquitter d’un précompte mobilier de 15 %. 

Pour les cohabitants de fait qui ouvrent un compte d’épargne commun, les intérêts sont exonérés d’impôts jusqu’à 980 euros (année de revenus 2021). Les cohabitants de fait désireux de bénéficier de la double exonération de 1 960 euros sur leur compte d’épargne commun peuvent demander à la banque une « attestation de double exonération du précompte mobilier ».

L’inflation repart lentement à la hausse. Découvrez comment préserver votre pouvoir d’achat avec Santander Consumer Bank.