blog.santanderconsumerbank
Lachende man met een krant
19/03/21
3 MINUTES
Vous prenez votre retraite ? Revoyez vos objectifs d’épargne

Une retraite bien méritée vous libère beaucoup de temps et vous permet de profiter de la vie. L’inconvénient ? Vos revenus mensuels baisseront plus que probablement. Et vous constituer un petit bas de laine n’est pas si facile. Revoyez vos objectifs d’épargne pour concrétiser vos envies. 

De nombreux jeunes retraités peuvent heureusement compter sur une pension extralégale accumulée au fil du temps. Mais savez-vous que ce capital ne fructifie plus une fois ouvert ? Il reste donc plus judicieux de continuer à épargner. 

Étude

Il n’est certes pas évident de se constituer un matelas de sécurité, a fortiori si vous devez vous contenter de votre pension légale. L’an dernier, Santander Consumer Bank a mené une enquête sur le comportement d’épargne des Belges âgés de 18 à 70 ans. Les participants les plus âgés (de 55 à 69 ans) sont ceux qui épargnent le moins. Trois d’entre eux sur cinq ont déclaré qu’ils ne mettraient « probablement » ou « certainement » pas d’argent sur leur compte d’épargne au cours des 12 prochains mois. 

Réduire la frustration

En proportion, quatre répondants sur cinq dans la plus jeune tranche d’âge (de 18 à 24 ans) ont fait savoir qu’ils épargneraient « probablement » ou « certainement » au cours des 12 prochains mois. Un participant sur trois a déclaré dans l’enquête qu’il se sentait frustré par son propre comportement en matière d’épargne, un sentiment qui s’intensifie avec l’âge. Revoyez vos objectifs d’épargne pour vous débarrasser de cette insatisfaction. Découvrez ci-dessous cinq objectifs d’épargne possibles si vous prenez votre retraite. 

1. Épargner pour vos (petits-)enfants

Imaginez : vous devenez grand-parent à 65 ans et vous voulez épargner pendant les 20 prochaines années pour votre petit-enfant. Choisissez un compte d’épargne assorti d’un rendement intéressant chez Santander Consumer Bank et offrez à votre petit-enfant un jolis bas de laine pour se lancer dans sa vie. De quoi booster votre propre satisfaction (vos économies serviront une noble cause) et votre relation avec votre petit-enfant, qui vous en sera sans aucun doute reconnaissant. 

Économiser intelligemment pour vos petits-enfants ? Téléchargez l’e-book gratuit de Santander Consumer Bank.

2. Construire une maison kangourou

De plus en plus de personnes passent à la cohabitation. Parmi les possibilités : la maison kangourou. Concrètement, il s’agit d’agrandir votre logement avec une deuxième unité d’habitation plus petite. Vous êtes sur le point de prendre votre retraite et vous vous inquiétez pour vos vieux jours ? Ce type de logement pourrait accueillir vos enfants et vous rassurer. Si vous épargnez dès maintenant, vous pourriez transformer ce rêve en réalité plus tôt que vous le pensez. N’oubliez pas : plus vous commencez tôt, plus votre rendement sera élevé. 

3. Faire face aux périodes difficiles

L’enquête a révélé une autre conclusion étonnante. La moitié des personnes interrogées ont déclaré ne pas investir en actions à cause de la crise du coronavirus et se montrer doublement prudentes. Le compte d’épargne est le meilleur refuge pour votre épargne, avec un montant garanti de 100 000 euros par personne et par banque. Votre argent reste, en outre, disponible à tout moment, sans frais. 

4. Explorer le monde

Sillonner le monde (ou du moins certaines parties) après une longue carrière professionnelle ? Vous l’avez bien mérité ! Maintenant que les vaccins contre le coronavirus nous permettront de retrouver notre liberté de voyager, vous rêvez peut-être déjà d’une croisière aventureuse vers une île tropicale. Commencez votre retraite avec cet objectif d’épargne en tête : si vous économisez 100 euros par mois pendant cinq ans à partir de 65 ans, vous fêterez votre 70e anniversaire, un cocktail à la main, dans le pays de vos rêves. 

5. Investir pour une maison de repos

Ce n’est a priori pas l’idée la plus séduisante, mais déménager dans une maison de repos est, à terme, la meilleure solution pour de nombreuses personnes âgées. Vous voulez épargner ces coûts à votre famille ? Mieux vaut mettre de l’argent de côté, en lieu sûr. Vous pourrez ainsi, plus tard, vous installer dans un endroit agréable où vous faire choyer. Un joli capital de départ est un excellent atout.

Santander Consumer Bank propose des comptes d’épargne rentables qui offrent une valeur ajoutée à chaque phase de votre vie, quel que soit le montant épargné. Informez-vous et comparez régulièrement les différents comptes d’épargne. Le simulateur d’épargne en ligne de Santander Consumer Bank vous permet de comparer rapidement et facilement tous les comptes d’épargne belges et de trouver celui qui vous convient le mieux. Les taux d’épargne sont mis à jour quotidiennement. Vous disposez donc toujours d’informations correctes.

Découvrez les solutions d’épargne de Santander Consumer Bank