blog.santanderconsumerbank
Etudiants assis sur une banque
07/08/20
3 MINUTES
Banco Santander : une banque qui se soucie du monde

Lors du sommet sur le climat organisé à Paris en 2015, les Nations Unies ont présenté leurs 17 objectifs de développement durable (ODD). Ces 17 objectifs visent à améliorer le bien-être des individus et de la planète. Depuis l’annonce de ces ODD, de nombreux secteurs apportent leur pierre à l’édifice. Et le secteur bancaire ne se laisse pas devancer, Santander étant l’un des pionniers du « Responsible Banking ».

Avec le terme « Responsible Banking », les banques montrent qu’elles assument consciemment leur responsabilité et veulent contribuer activement au changement. Santander s’est engagée sur cette voie il y a des années et a depuis mené divers programmes à long terme en ce sens. Dans les années à venir, nous investirons notamment dans l’enseignement, le développement durable et la lutte contre la pauvreté. 

L’enseignement, moteur de la prospérité

Santander travaille avec des universités du monde entier depuis plus de 20 ans. Nous investissons dans les étudiants par le biais de bourses et de programmes de soutien destinés aux étudiants-entrepreneurs. L’enseignement est le moteur de la prospérité. C’est pourquoi nous mettons en place des projets locaux dans des pays en proie à des difficultés économiques. Ces projets accordent une attention particulière à l’éducation financière, afin que les enfants et les jeunes puissent participer plus tard à l’amélioration du bien-être financier dans leur pays.

Soutenir la durabilité

Avec la stratégie du Responsible Banking, les banques s’engagent à consacrer plus de capital à des projets responsables et durables. Dans ce cadre, Santander a développé des produits et des services financiers susceptibles de donner un coup de pouce à l’économie décarbonée. Concrètement, nous soutenons notamment des projets liés aux énergies renouvelables et à l’amélioration de l’efficacité énergétique. 

La lutte contre la pauvreté

En tant que banque de premier plan, il nous incombe de contribuer à éradiquer la pauvreté. Nous sommes convaincus que l’inclusion financière permet de résoudre de nombreux problèmes. C’est pourquoi nous essayons de donner accès aux services financiers à un plus grand nombre de personnes et nous investissons également dans l’éducation financière. 

Nous aidons, en outre, les entrepreneurs qui n’ont pas de budget de départ. Dans certaines régions du monde, fonder une entreprise sans revenus n’est pas chose aisée. Sans opportunité d’entreprendre, il est toutefois difficile de briser le cercle vicieux de la pauvreté dans certaines communautés. Grâce aux microcrédits accordés aux jeunes entrepreneurs, nous favorisons la croissance économique et le bien-être social dans le monde entier.

L’histoire de Majed

En 2015, Majed et sa famille ont fui la Syrie en guerre. Majed a étudié l’anglais à l’université de Damas et a vu son avenir partir en fumée en raison des conflits qui déchirent son pays d’origine. Sa famille et lui ont décidé d’aller chercher la sécurité en Espagne, où une de ses tantes était médecin. S’en sont suivis un pénible trajet en bateau, un séjour dans un centre d’accueil pour demandeurs d’asile et d’interminables démarches administratives pour obtenir l’asile. 

Mais Majed n’a pas baissé les bras. Il a appris la langue et, passionné par le cinéma, a cherché à entrer en contact avec quelques producteurs. Il a obtenu un poste de traducteur et de caméraman pour « Nacido en Siria », un documentaire sur la Syrie primé par la suite. Au terme de cette expérience, il s’est mis à rêver d’étudier le cinéma à l’Université Camilo José Cela et a introduit une demande de bourse pour les réfugiés. 

À sa grande joie, sa demande a été acceptée. Les bourses d’études sont financées par Santander, qui entend ainsi aider les réfugiés à reconstruire leur vie. Mais l’aventure ne s’est pas arrêtée là pour Majed. Outre la bourse, il a également obtenu un stage chez nous. Le meilleur moyen de se familiariser avec la vie sur le marché du travail et d’entamer sa carrière professionnelle avec un solide bagage pratique.

Pour Santander, le Responsible Banking n’est pas un concept dénué de sens. Pour en savoir plus sur notre engagement social, consultez notre site web.