blog.santanderconsumerbank
Ceiling of Sagrada Familia
25/03/19
5 Minutes De Lecture
Rick Steves Travel - PBS
Ce que l’Espagne et le Portugal vous réservent pour 2019

Comme de nombreux voyageurs, j’ai visité Barcelone au printemps dernier dans l’espoir d’admirer la splendide œuvre d’Antoni Gaudi, la basilique de la Sagrada Familia. Sur place, j’ai trouvé le guichet fermé et me suis retrouvé face à une affiche qui indiquait : « Tickets épuisés. Achetez votre ticket en ligne pour un autre jour. » Heureusement que je savais qu’il fallait réserver ses tickets à l’avance.

Outre la Sagrada Familia, les autres sites espagnols pour lesquels il convient de réserver au préalable incluent le Musée Picasso, La Pedrera, la Casa Batlló et le Parc Güell à Barcelone ; les palais nasrides de l’Alhambra de Grenade et l’Alcazar royal des Maures, l’Église du Divin Sauveur et la cathédrale de Séville. La Casa Amatller et le Palais de la musique catalane de Barcelone ainsi que la maison de Salvador Dali à Cadaqués sont également accessibles sur visite guidée à réserver à l’avance. Il est également conseillé de réserver la visite du Musée-théâtre Dali de Figueras. Bien qu’il soit techniquement possible d’acheter des tickets sur place, j’indique toujours dans mes guides qu’il est plus avisé de s’y prendre à l’avance.

Vous avez l’intention de voyager en Espagne ou au Portugal en 2019 ? Voici d’autres choses à savoir. Barcelone ne cesse de se transformer. Après une longue rénovation, le Musée maritime a rouvert ses portes pour exposer des bateaux datant du 13 au 18e siècle (la rénovation des bateaux plus récents n’est pas encore terminée). Le quartier El Raval est en train de devenir le nouveau repère des bohèmes. Malgré son aspect plutôt brut de décoffrage, il bénéficie de la récente réouverture du marché Sant Antoni, de l’inauguration du nouveau Musée d’art contemporain et de l’accès aux rues piétonnes qui ont toutes contribué à l’apparition de boutiques de créateurs, de bars et de restaurants.

Plus haut, dans le Pays basque, l’ancienne usine à tabac de San Sebastian a laissé place au Centre international Tabakalera pour la culture contemporaine, un espace qui organise des projections de film et des expositions artistiques gratuites, en plus de jouir d'une vue à couper le souffle depuis son toit en terrasse. À Pampelonne, une nouvelle exposition offre un regard exclusif sur la célèbre arène de la ville.

En Andalousie, des visites guidées sont organisées au sommet de la cathédrale de Séville, proposant ainsi une meilleure vue (et expérience) que depuis son clocher. Non loin de là, à Cordoue, vous pouvez grimper jusqu’au clocher de la Mezquita, une énorme mosquée transformée en cathédrale. Sa synagogue datant du 14e siècle est toutefois fermée pour rénovation.

Le système de transport espagnol s’améliore, lui aussi: Uber est désormais disponible à Barcelone et à Madrid. Le métro de Madrid propose une nouvelle carte rechargeable : une multicarte rouge (tarjeta) est nécessaire pour acheter un ticket de métro d’un trajet ou un ticket transit de 10 trajets. Le TGV Alvia relie à présent Ségovie et Salamanque en environ 75 minutes, ce qui est plus rapide qu’en voiture.

Le Portugal compte moins de sites incontournables que l’Espagne et est loin d’attirer les mêmes foules. Le seul site où vous pourriez vous retrouver à faire la file est le Monastère des Hiéronymites dans le quartier de Belém à Lisbonne (achetez un ticket qui combine cette visite au musée d’archéologie pour éviter de faire la queue au monastère).

Les anciens trams de la capitale peuvent également être pris d’assaut (notamment par les pickpockets), ce qui peut rendre cette véritable expérience portugaise frustrante. Après dix années d'interruption, la ligne de tram 24E est à nouveau en service. Une alternative qui attire moins de monde. Bien que son itinéraire ne dessert pas un grand nombre de sites touristiques, il vous permettra d’avoir un aperçu du Lisbonne de tous les jours. (Ou mieux encore, vous pouvez essayer le tram à Porto qui est beaucoup plus calme.)

Lors de ma dernière visite du quartier populaire d’Alfama (le berceau des Wisigoths et l’ancien quartier palpitant des marins), je me suis rendu compte qu’il était devenu bien fade (et que ses rues sans âmes ne laissaient aujourd'hui plus place qu’à des groupes de touristes transpirants).  Le nouveau coin à découvrir ? Mouraria, un quartier historique de ruelles entremêlées à l’arrière du château qui a accueilli les Maures après la Reconquête (lorsque les forces chrétiennes ont repris la ville des mains des musulmans). Jusqu’à présent, ce quartier brut rassemble un joyeux mélange d’immigrés. Mais ne traînez pas : il commence à s’embourgeoiser comme l’Alfama.

Autre nouveauté à Lisbonne : les rénovations du dernier étage du Musée des arts anciens sont terminées, et celles du deuxième étage devraient démarrer en 2020. Le Pap’Acorda, l’un des restaurants les plus en vue de la ville, a pris ses quartiers au marché Ribeira (aussi appelé Time Out Market). Sa cuisine portugaise traditionnelle est toujours aussi recommandée.

À Fatima, ville de pèlerinage où la Vierge Marie serait apparue en 1917, l’Église catholique romaine propose une nouvelle exposition, Fatima Light and Peace, en plus de la visite de la basilique. Une expérience bien plus agréable que les autres visites commerciales organisées par les concurrents.

À Coimbra, les tickets pour les lieux marquants de l’université, comme la magnifique bibliothèque baroque du Roi Jean donnent également l’accès à l’impressionnant Musée des sciences. Rendez-vous d’abord là-bas pour acheter vos tickets pour l’université et réserver votre heure d’entrée obligatoire dans la bibliothèque.

À Porto, le marché Bolhao a fermé ses portes pour faire l’objet de travaux bien nécessaires jusqu’à la mi-2020. Entretemps, les marchands ont trouvé refuge au sous-sol d’un grand magasin à proximité, ce qui ne les empêche pas pour autant de proposer le même rapport commercial qu’autrefois.

Le paysage touristique de l’Espagne et du Portugal est en constante évolution. N’oubliez pas de vous informer de son actualité avant d'y voyager en 2019.

(Rick Steves (www.ricksteves.com) écrit des guides de voyage sur l’Europe et anime des émissions de voyage à la télévision et à la radio publiques. Contactez-le via rick@ricksteves.com et suivez son blog sur Facebook.)

Cet article a été rédigé par Tribune Content Agency et Rick Steves de Rick Steves Travel - PBS et a été mis sous licence par le réseau de publication de NewsCred. Veuillez adresser toutes vos questions sur la licence à legal@newscred.com.

27/03/19
4 Minutes De Lecture

Planifier sa retraite : les choses à envisager...

L’achat d’un bien immobilier est l’une des décisions...

11/03/19
6 Minutes De Lecture

Lyon, une ville charmante : la capitale gastronomique...

Chevauchant le Rhône et la Saône, située entre...

27/02/19
4 Minutes De Lecture

Écosse : majestueuse île de Skye

Les îles écossaises peuvent sembler un peu à...

04/02/19
5 Minutes De Lecture

Les nouveautés qu’offre la France en 2019

La France a une histoire riche, une infrastructure...