blog.santanderconsumerbank
Mature couple paddling in sea looking at sunset
27/03/19
3 Minutes De Lecture
Santander Consumer Bank-Belgium
Comment bien vivre sa retraite

Vous rêvez du jour où vous n’aurez plus besoin de réveil ? Les grasses matinées et la fin de la routine métro-boulot-dodo ne sont pas aussi loin que vous le pensez. Bien que la vie de luxe ne soit pas réservée à tout le monde, des économies régulières réalisées le plus tôt possible peuvent faire toute la différence entre une existence frugale vécue sur les allocations sociales et une retraite haute en couleur.

Planifier sa retraite

Il n’est jamais trop tôt pour planifier les plus longues vacances de sa vie. De fait, il faut notamment penser à quoi l’on souhaite consacrer cette liberté retrouvée ou encore à où l’on souhaite vivre. Près de ses amis et de sa famille, à la mer, dans un luxueux penthouse en plein centre-ville ou au calme à la campagne ?

Plus important encore est de savoir combien coûte une vie de plaisirs. Il est essentiel de calculer la pension nécessaire pour financer ce nouveau mode de vie, et d’économiser en fonction. Et cela peut coûter plus que ce que vous pensez.

Souhaitez-vous voyager pendant votre retraite ?

Vous aurez le temps de passer de longues vacances de luxe en Indonésie ou encore en Thaïlande, mais votre portefeuille tiendra-t-il le coup ? Une escapade sur l’île paradisiaque de Bali peut atteindre 2 000 € par personne. Vous souhaitez bronzer et visiter Bangkok ? Comptez 800 €.

Qui dit plus de temps dit opportunité de se consacrer à de nouveaux loisirs comme l’apprentissage d’une nouvelle langue, le tennis, le pilates, le yoga, le golf ou encore l’écriture créative. On dit que n’importe qui peut écrire un roman. Vous rêvez d’être l’auteur d’un best-seller ? Rien n’est impossible.

Les restaurants gastronomiques, les concerts et les bolides (même si vous ralentissez un peu la cadence) se trouvent peut-être en haut de votre liste des souhaits. Ou vous êtes plutôt du genre à faire un achat plus raisonnable comme un vélo électronique.

Tout cela nécessite un budget. Lorsque l’on a plus de 55 ans, on ne lésine pas sur la qualité et le savoir-faire. Roularta Research indique qu’une personne de plus de 55 ans sur quatre est attirée par les marques et les produits de luxe. De fait, elles ont été assez nombreuses à dépenser leur argent sur des vêtements (36 %), des voyages (27 %) ou des chaussures (24 %) de luxe au cours de ces cinq dernières années.

Prenez vos dépenses actuelles comme point de comparaison

Consultez vos extraits bancaires pour calculer ce que l’essentiel vous coûtera (services, taxe foncière, nourriture, assurance et entretien de votre maison). Vous pourrez ainsi économiser pour profiter de petits plaisirs, voire pour impressionner vos voisins.

Les experts recommandent d’économiser l’équivalent de la moitié de votre âge sur votre salaire pour votre pension. Par exemple, si vous commencez à l’âge de 30 ans, vous devriez économiser 15 % de votre salaire chaque année jusqu’à l’âge de la retraite. Bien qu’il n’y ait aucune garantie, ce principe devrait vous aider à vivre la belle vie pendant votre retraite et non de la passer en compagnie de conserves.

Autre principe : essayer de former une pension au moins 10 fois plus importante que votre salaire annuel au moment de votre retraite.

En faisant tout cela, vous aurez accès à une retraite confortable. L’heure est venue de saisir le taureau par les cornes et d’économiser un petit peu plus.

Vous envisagez d’ouvrir un nouveau compte d’épargne ? Notre guide vous aidera à identifier le compte d’épargne qui vous convient le mieux.

Voici également des conseils pour savoir si vous économisez suffisamment pour votre retraite.

15/03/19
3 Minutes De Lecture

10 étapes pour profiter de la vie plus...

La cinquantaine est une période fabuleuse et pleine...

27/02/19
2 Minutes De Lecture

Planifier votre retraite : comment s’assurer d’épargner suffisamment

Lorsque nous atteignons un certain âge, nous sommes...

05/02/19
4 Minutes De Lecture

8 choses à prévoir aujourd’hui pour profiter pleinement...

Chacun a son avis sur la retraite. Certains...

01/02/19
3 Minutes De Lecture

Quelques astuces pour voyager à la retraite sans...

Par Bill et Ina Garrison Mahoney, collaborateurs de...