blog.santanderconsumerbank
ISLE OF SKY
27/02/19
4 Minutes De Lecture
Rick Steves Travel - PBS
Écosse : majestueuse île de Skye

Les îles écossaises peuvent sembler un peu à l'écart du monde, mais les voyageurs qui s'aventurent jusqu'à elles sont récompensés par des paysages spectaculaires, un riche héritage culturel et un accueil chaleureux. Parmi les très nombreuses îles d'Écosse, la pittoresque île de Skye, avec ses routes étroites et sinueuses s'allongeant à l'ombre de sommets escarpés et ses côtes découpées de péninsules et de lochs marins, demeure la plus visitée.

Située à quelques encablures de la côte nord-ouest écossaise, elle est la deuxième île du pays du chardon de par sa superficie. Il faut environ deux heures en voiture pour la parcourir du sud au nord, mais elle ne compte que 13 000 habitants environ. De fait, l'île semble abriter davantage de moutons que d'autochtones, et il en est ainsi depuis les déplacements forcés (Highlands Clearances) menés par le trône d'Angleterre à partir du XVIIIe siècle. Durant cette période, les paysans sans terre furent chassés au profit de riches éleveurs et la population de l'île diminua de moitié.

L'île de Skye est reliée au continent britannique par un pont. Il faut compter environ deux heures pour y accéder depuis Inverness, la principale ville des Highlands écossais. Nombre de touristes se contentent d'une visite d'une journée dans l'île, mais il est préférable d'y passer au moins deux nuits.

Portree est le point d'attache le plus pratique pour une visite. À l'exception de son port typique, ce bourg côtier offre peu de sites d'intérêt touristique. On y trouve plusieurs hôtels, auberges de jeunesse et bed-and-breakfast tandis que d'autres B&B se situent dans les environs proches. Depuis quelques années, l'île de Skye connaît un regain d'intérêt et Portree est inondée de visiteurs durant l'été. Il est donc recommandé d'effectuer une réservation avant de s'y rendre.

Il existe plusieurs bons restaurants à Portree, mais ma formule préférée est un fish-and-chips à emporter au Chippy, non loin du port. Les tables extérieures y sont à jamais vides, du fait de l'agressivité réputée des mouettes locales. Les plus courageux dégustent leur repas appuyés contre un mur afin d'éviter qu'un de ces volatiles ne vienne leur chiper un morceau de morue.

Par beau temps, une promenade en voiture autour de la péninsule de Trotternish, au nord de Portree, est un must. L'excursion permet de découvrir d'intrigantes formations géologiques ainsi que certains des paysages écossais les plus spectaculaires, dont celui offert par le fameux Kilt Rock, une falaise haute de près de 70 m qui doit son nom à ses colonnes basaltiques évoquant les plis d'un kilt.

En chemin, n'hésitez pas à laisser votre voiture pour une petite escapade pédestre. Une de mes randonnées préférées, sans aucune difficulté, traverse le Quiraing, un plateau volcanique accidenté où les promeneurs peuvent profiter de magnifiques vues sur l'ensemble de l'île. Une simple marche depuis la route vers la colline la plus proche suffit à faire l'expérience de superbes paysages battus par le vent.

Le petit Skye Museum of Island Life, où se trouve reconstitué le mode de vie typique d'une famille de l'île au début du XIXe siècle, mérite également qu'on s'y arrête. Sept huttes de pierres sèches à toit de chaume forment un croft, communauté agricole typique des Highlands. Dans ces maisons sommaires, les membres de la famille se regroupaient autour du foyer où brûlait, nuit et jour, un feu de tourbe. De temps à autre, la communauté se réunissait pour un ceilidh, durant lequel on discutait, on buvait du whisky, on jouait de la musique et l'on dansait

La péninsule de Trotternish n'est pas le seul point d'intérêt de l'île de Skye. Perché sur un promontoire rocheux dominant un bras du loch marin homonyme, le château de Dunvegan est la résidence du clan MacLeod, qui l'a habité sans interruption depuis le XVe siècle, un record en Écosse. Une visite de l'édifice donne un aperçu intéressant sur le système des clans et sur le mode de vie des nobles écossais.

Pour les amateurs de whisky, une dégustation à la distillerie Talisker s'impose. L'institution locale, située au pied d'une colline d'où jaillissent quatorze sources, produit le fameux breuvage écossais sur ce site depuis 1830. Le whisky de l'île de Skye tend à être plus fumé au palais que celui produit dans le reste de l'Écosse, à cause des fumées de tourbe utilisées durant le maltage. À vous de comparer !

L'île de Skye regorge de vestiges de peuples anciens, pour le plus grand plaisir des amateurs éclairés. À mi-chemin environ entre le château de Dunvegan et la distillerie Talisker s'élève Dun Beag Broch, une tour fortifiée de l'âge du fer. Depuis l'aire de stationnement, une marche de dix minutes permet d'atteindre la structure érigée au sommet de la colline, dernière trace d'un peuplement remontant à environ 2 000 ans. Elle servait sans doute de tour de guet et de refuge pour les bêtes et les membres de la famille en cas d'attaque. À en juger par le nombre de pierres qui l'entourent, la tour devait être beaucoup plus haute.

En marchant autour de Dun Beag Broch, qui est entouré d'étendues qui déroulent leur vert profond à perte de vue, on découvre une autre dimension de cette île fascinante. C'est ce qui fait le charme inimitable du lieu. Vaste, superbe et baignée de la légende des clans, l'île de Skye retient à jamais le visiteur entre ses bras accueillants.

(Rick Steves (www.ricksteves.com) écrit des guides de voyage et anime des émissions consacrées aux voyages à la radio et à la télévision. Contactez-le à l'adresse rick@ricksteves.com et suivez son blog sur Facebook.)

Cet article a été écrit par Tribune Content Agency et Rick Steves, de Rick Steves Travel – PBS. Il a été mis sous licence par la plate-forme de gestion de contenus NewsCred. Merci

27/03/19
4 Minutes De Lecture

Planifier sa retraite : les choses à envisager...

L’achat d’un bien immobilier est l’une des décisions...

25/03/19
5 Minutes De Lecture

Ce que l’Espagne et le Portugal vous réservent...

Comme de nombreux voyageurs, j’ai visité Barcelone au...

11/03/19
6 Minutes De Lecture

Lyon, une ville charmante : la capitale gastronomique...

Chevauchant le Rhône et la Saône, située entre...

04/02/19
5 Minutes De Lecture

Les nouveautés qu’offre la France en 2019

La France a une histoire riche, une infrastructure...