blog.santanderconsumerbank
Glass wall on the Eiffel tower
04/02/19
5 Minutes De Lecture
Rick Steves Travel - PBS
Les nouveautés qu’offre la France en 2019

La France a une histoire riche, une infrastructure impressionnante et une industrie touristique qui cherche à satisfaire les désirs des nombreux visiteurs. Les touristes qui préparent bien leur voyage profitent mieux de leur séjour.

Le symbole de Paris, la tour Eiffel, s’est refait une beauté. Pour des raisons de sécurité, une paroi de verre anti-balles entoure maintenant sa base, avec un point d’accès de chaque côté, ce qui signifie que vous ne pouvez plus vous promener librement sous la tour. Les visiteurs doivent désormais prévoir 30 minutes de plus pour passer le contrôle. De plus, les billets compléments pour le sommet ne sont plus disponibles au deuxième niveau de la tour ; il est donc préférable de les acheter en ligne à l’avance.

Paris continue d’améliorer ses nombreuses et merveilleuses expositions. Le Musée de Cluny, avec son célèbre ensemble de six tapisseries baptisé « La Dame et la Licorne », fait l’objet d’un vaste projet de rénovation pluriannuelle, pièce par pièce. Attendez-vous à des surprises et à des fermetures de salles jusqu’en 2020 au moins.

Le système de transport parisien se modernise également. Après un siècle de tickets papier pour le métro et les bus, les cartes à puce prennent peu à peu le relais. Nous vous recommandons la fameuse carte Navigo Easy qui est très pratique pour les voyageurs elle permet aux voyageurs de charger des titres de transport occasionnellement et elle peut être prêtée à un autre utilisateur.

À la Cathédrale Notre-Dame, les billets d’entrée chronométrés sont désormais obligatoires pour le circuit des tours, même si vous possédez un Paris Museum Pass. Les réservations ne sont possibles que le jour même (à partir de 7 h 30) sur l’application JeFile ou aux distributeurs de billets sur place. Un autre point de repère parisien, La Grande Arche de La Défense, ce monument imposant et moderne, a rouvert ses portes, permettant aux visiteurs de prendre un ascenseur pour atteindre le sommet. C’est vrai que c’est cher, et il y a de meilleures vues ailleurs, mais visiter le quartier de La Défense, c’est entrer dans un quartier fascinant de Paris que la plupart des touristes ne connaissent pas.

En ce qui concerne la gastronomie, la nouvelle tendance à Paris est la restauration en bus. Les convives écoutent du jazz doux en arpentant les boulevards les plus célèbres de Paris dans un élégant bus à deux étages. Pour à peu près le même prix qu’un dîner croisière sur la Seine, vous pouvez dîner pendant deux heures en laissant Paris défiler devant votre fenêtre (www.bustronome.com).

Au nord-ouest de Paris, les villes de Normandie s’apprêtent à célébrer, le 6 juin, le 75e anniversaire du débarquement. L’affluence des visiteurs rendra cette période difficile, et l’hébergement près des plages est déjà complet. Heureusement, en haute saison, des visites guidées en anglais seront offertes gratuitement (ou à très bas prix) aux endroits clés de la Seconde Guerre mondiale. Notamment à Arromanches, à Longues-sur-Mer,  au cimetière américain d’Omaha Beach, à la Pointe du Hoc, au musée du Débarquement d’Utah Beach et au Centre Juno Beach.

J’adore le train à grande vitesse français. Il s’est beaucoup modernisé, et je le trouve meilleur que jamais. Avec la construction d’une ligne à grande vitesse jusqu’à la ville de Rennes, le trajet de Paris au magnifique monastère du mont St-Michel ne dure plus que trois heures : environ deux heures en train pour Rennes, puis une heure en bus ferroviaire qui vous dépose directement à la porte principale de l’île.

Il y a aussi de bonnes nouvelles pour les amateurs de châteaux : les travaux de construction du Château d’Azay-le-Rideau, situé sur un étang romantique et réfléchissant, avec une façade féerique et des chambres joliment meublées, sont enfin terminés.

Comme d’autres destinations populaires, la France est confrontée aux effets néfastes du tourisme de masse. En Dordogne, la grotte de Font-de-Gaume, un trésor historique qui fait partie des rares grottes en France où l’on peut voir des dessins originaux et non des répliques, n’accepte plus de réservation, ce qui la rend presque inaccessible. Les guides locaux peuvent se procurer des billets ; on vous conseille de communiquer avec un guide au moins six mois à l’avance. Comme alternative beaucoup moins frustrante et tout aussi impressionnante, vous avez la réplique de la grotte de Lascaux.

Au sud de Nîmes, le musée de la Romanité est enfin ouvert après des décennies d’attente. Des expositions high-tech mettent en valeur 5 000 artefacts dans un bâtiment ultramoderne et accrocheur situé à côté de l’arène romaine. L’un de ses atouts majeurs est sa riche collection de pierres et de mosaïques gravées en latin, dont certaines ont été découvertes en creusant le parking souterrain du musée.

Dans la station alpine de Chamonix, le téléphérique de l’aiguille du Midi, le plus spectaculaire de la vallée, vous offre des vues magnifiques à 12 602 pieds, et chaque année sa popularité semble croître. Pour éviter les foules (et les nuages de l’après-midi), il est préférable de prendre l’ascenseur tôt, au plus tard à 8 h (les réservations ne sont pas nécessaires si vous arrivez à l’ascenseur avant 7 h 30).

Et une bonne nouvelle pour les petits hôtels et chambres d’hôtes familiaux ainsi que pour les voyageurs avertis et soucieux de leur budget : les hôtels français listés sur les sites de réservation tiers n’ont plus obligation d’offrir des tarifs identiques sur leurs propres sites web, ce qui leur permet de proposer des réductions ou des sur classements spéciaux lorsque vous faites la réservation en directe.

Pour économiser du temps et de l’argent, vous devez vous procurer de bons renseignements et bien les utiliser. Vous aurez ainsi plus de temps et d’argent pour profiter des nombreuses attractions historiques, culturelles et gastronomique, tel que la cuisine et les vins français par exemple ; bref, toutes ces singularités qui font de la France le pays le plus visité au monde.

(Rick Steves (www.ricksteves.com) écrit des guides de voyage européens et anime des émissions de voyage à la télévision et à la radio publiques. Envoyez-lui un e-mail à rick@ricksteves.com et suivez-le sur Facebook.)

 

Cet article a été rédigé par Tribune Content Agency et Rick Steves de Rick Steves Travel - PBS et a été mis sous licence par le réseau de publication NewsCred. Veuillez adresser toutes vos questions sur les licences à legal@newscred.com.

27/03/19
4 Minutes De Lecture

Planifier sa retraite : les choses à envisager...

L’achat d’un bien immobilier est l’une des décisions...

25/03/19
5 Minutes De Lecture

Ce que l’Espagne et le Portugal vous réservent...

Comme de nombreux voyageurs, j’ai visité Barcelone au...

11/03/19
6 Minutes De Lecture

Lyon, une ville charmante : la capitale gastronomique...

Chevauchant le Rhône et la Saône, située entre...

27/02/19
4 Minutes De Lecture

Écosse : majestueuse île de Skye

Les îles écossaises peuvent sembler un peu à...