blog.santanderconsumerbank
Champions League
11/03/19
4 Minutes De Lecture
Santander Consumer Bank-Belgium
Ligue des Champions UEFA : quelques faits marquants

Voici 65 ans, les présidents de 31 associations de football européennes se réunirent à Bâle, en Suisse, pour créer l'UEFA, l'une des six instances continentales régissant le football mondial. Cependant, il fallut attendre un peu avant de constater les effets de cette démarche : la première finale de la Coupe des Clubs Champions eut lieu en juin 1956, soit exactement deux années plus tard !

L'idée d'une compétition européenne réservée aux clubs champions nationaux est à mettre au crédit de plusieurs journalistes du quotidien sportif français L'Équipe. L'édition inaugurale de l'épreuve fut remportée par le Real Madrid CF aux dépens du Stade de Reims (4-3) après une finale disputée à Paris. Alors que l'édition 2018/2019 de la Ligue des Champions a atteint sa phase finale, voici quelques-uns des faits et chiffres marquants qui rendent cette compétition véritablement unique.

Top-5 des meilleurs buteurs (au 05/03/2019)

  1. Cristiano Ronaldo – 122 buts
  2. Lionel Messi – 106
  3. Raúl González – 71
  4. Ruud van Nistelrooy – 60
  5. Karim Benzema – 60

Victoires les plus larges (depuis 1993)

Si l'on fait le compte des victoires les plus larges lors des finales de la Ligue des Champions, une équipe se distingue tout particulièrement : le Real Madrid.

Le club espagnol est responsable de trois des quatre victoires par trois buts d'écart : 4-1 contre le Club Atlético de Madrid (à Lisbonne) en 2014, 4-1 contre la Juventus Turin (à Cardiff) en 2017, et 3-0 contre le Valence CF (à Saint-Denis) en 2000. Le Real Madrid figure également en tête pour le nombre global de participations (47) et pour le nombre de titres (7) et de finales disputées (7) depuis 1993.

Plus grand nombre de matchs disputés (depuis 1956)

  1. Iker Casillas – 178 matchs (0 but)
  2. Cristiano Ronaldo – 163 (122 buts)
  3. Xavi Hernández – 157 (12 buts)
  4. Ryan Giggs – 151 (30 buts)
  5. Raúl González – 144 (71 buts)

Meilleurs joueurs n'ayant jamais remporté la Ligue des Champions

Quelques joueurs de tout premier plan n'ont jamais réussi à soulever le trophée, malgré une remarquable carrière. Parmi ceux-ci figurent le Hollandais Phillip Cocu (79 matchs de Ligue des Champions sous les couleurs du PSV Eindhoven et du FC Barcelone), le Français Patrick Vieira (76 matchs avec l'Arsenal FC, la Juventus Turin et l'Inter Milan) et l'Espagnol Cesc Fàbregas (110 matchs avec l'Arsenal FC, le FC Barcelone et le Chelsea FC).

Meilleurs clubs au classement global établi par l'UEFA (1956-2018)

  1. Real Madrid CF (Espagne)
  2. FC Bayern Munich (Allemagne)
  3. FC Barcelone (Espagne)
  4. Manchester United FC (Angleterre)
  5. Juventus Turin (Italie)

Au classement global par points (prenant en compte tous les matchs de Ligue des Champions disputés de 1956 à 2018), le RSC Anderlecht est le club belge le mieux placé. Il apparaît à la 16e place, devant le PSV Eindhoven et derrière le Chelsea FC.

Qui conserve le trophée ?

Environ 340 heures de travail ont été nécessaires pour façonner le trophée haut de 73,5 cm et pesant 7,5 kg. Le trophée actuel est le cinquième ainsi réalisé.

C'est à cause de l'ancien règlement, qui prévoyait que tout club remportant la coupe à cinq reprises ou trois années de suite s'arrogeait le droit de conserver le trophée. Ainsi, le Real Madrid, l'Ajax Amsterdam, le FC Bayern Munich, le Liverpool FC et le FC Barcelone possèdent chacun un exemplaire dans leurs vitrines. Depuis l'édition 2008/2009, le règlement a été modifié : le club qui remporte le droit de conserver le trophée n'a droit qu'à une réplique.

Plus grand nombre de matchs disputés par un joueur belge

  1. Olivier Deschacht - 63 matchs (0 but)
  2. Vincent Kompany - 62 (2 buts)
  3. Timmy Simons - 58 (3 buts)
  4. Axel Witsel - 58 (5 buts)
  5. Filip De Wilde - 57 (0 but)

L'hymne de la Ligue des Champions

Saviez-vous qu'il est impossible d'acheter ou de télécharger légalement l'hymne de la Ligue des Champions  ? C'est l'une des caractéristiques uniques de cette œuvre écrite en 1992, dans le style du compositeur allemand Georg Friedrich Haendel, par le Britannique Tony Britten.

L'hymne, qui inclut des paroles dans les trois langues officielles de l'UEFA (anglais, français et allemand), est joué dans sa version officielle — une interprétation du Royal Philharmonic Orchestra avec les chœurs de l'Academy of Saint Martin in the Fields — avant chaque match de Ligue des Champions.

Meilleur buteur belge en Ligue des Champions

Le meilleur buteur belge en Ligue des Champions est Paul Van Himst, auteur de 20 buts avec le RSC Anderlecht. Van Himst a également fait du cinéma : il est apparu aux côtés de Sylvester Stallone et de Pelé dans le film À nous la victoire (Escape to Victory), sorti en 1981.

Jeunesse contre expérience

Avec un tel nombre d'associations nationales et de clubs participants, il n'est pas étonnant de trouver des joueurs de tous les âges sur les terrains de la Ligue des Champions. Le joueur le plus jeune à avoir soulevé le trophée est le Hollandais Nwankwo Kanu, né le 01/08/76. Il était âgé de 18 ans et 296 jours lorsqu'il remporta la finale avec son club de l'AFC Ajax Amsterdam contre l'AC Milan (1-0) en 1995.

Le plus vieux est Paolo Maldini. Le joueur italien avait 38 ans et 331 jours lorsqu'il brandit le trophée après la victoire de son club l'AC Milan contre le Liverpool FC (2-1) durant la finale 2007.

Depuis le début de la saison 2018/2019, le groupe Santander est l'un des sponsors officiels de la Ligue des Champions UEFA. L'accord de trois ans inclut également la Super Coupe de l'UEFA, la phase finale de l'UEFA Youth League et la finale de la toute nouvelle Ligue des Champions de