blog.santanderconsumerbank
A Mature Couple Take A Selfie Together In Front Of Brandenburg Gate in Berlin
01/02/19
3 Minutes De Lecture
Forbes
Quelques astuces pour voyager à la retraite sans se ruiner

Par Bill et Ina Garrison Mahoney, collaborateurs de Next Avenue

Pour réaliser des économies lorsque vous voyagez à la retraite, vous devez d’abord vous poser un certain nombre de questions : quels sont les objectifs de votre voyage ? Voulez-vous être un observateur passif ou un touriste actif ? Êtes-vous en quête d’informations sur votre pays de destination et sur ses habitants ou souhaitez-vous simplement visiter des musées et d’autres attractions touristiques ?

Une fois que vous avez déterminé les raisons de votre voyage, vous pouvez choisir une destination et commencer à exploiter certaines de nos suggestions ci-dessous pour faire des économies.

Un conseil : dans la plupart des pays au monde, les auberges de jeunesse sont désormais ouvertes aux adultes et même aux personnes âgées. Ces auberges sont d’excellents moyens d’économiser de l’argent ; Hostels.com propose des offres intéressantes. Le Mexique en particulier a une grande culture de la randonnée et regorge de nombreuses auberges. Si vous voulez éviter les excès des jeunes, plusieurs auberges ont des chambres qui garantissent une certaine intimité. Toutefois, précisons que de nombreuses personnes âgées trouvent les jeunes utiles, car ils partagent volontiers leurs astuces pour faire des économies.

Comment économiser lors de voyages dans les pays développés

Quelques astuces pour visiter les pays développés :

Réservez le plus tôt possible : vous pouvez ainsi obtenir un meilleur tarif non seulement sur l’hébergement, mais aussi sur les frais d’entrée si vous faites des réservations en ligne.

Pensez à la cuisine : si vous restez dans un endroit avec une cuisine, vous pouvez économiser de l’argent en vous faisant souvent à manger vous-même.

Achetez des plats cuisinés surgelés et mettez les au micro-ondes lorsque vous avez faim : si vous allez visiter Paris, nous vous recommandons de vous arrêter chez Picard, un magasin de produits surgelés avec de nombreux mets appétissants.

Préparez un pique-nique pour le déjeuner plutôt que de manger au restaurant : achetez une baguette, du fromage et du jambon dans un supermarché et savourez votre repas dans un parc tranquille ou au bord de la rivière. Si vous allez au restaurant, choisissez ceux qui sont loin des zones touristiques où les prix sont souvent gonflés.

Profitez des divertissements gratuits : de nombreuses villes ont des journées gratuites pour les musées le premier dimanche du mois. Les grandes attractions touristiques comme le Centre Pompidou à Paris sont particulièrement animées le dimanche, alors profitez-en !

Si vous comptez visiter l’Australie ou la Nouvelle-Zélande, envisagez des voyages à forfait : le territoire à couvrir est vaste, et il n’est pas facile d’économiser de l’argent tout seul. Le trajet pour s’y rendre coûte cher, tout comme les déplacements à l’intérieur du pays, en raison de la distance à parcourir.

Comment économiser lors de voyages dans les pays en développement

Si vous avez l’intention de vous rendre dans des pays en voie de développement :

Obtenez un bon guide : les collections Lonely Planet ou Rough Guide sont de bons choix. Ces guides contiennent plus d’astuces pour faire des économies que la plupart des guides américains.

Mangez à satiété : la nourriture est souvent assez bonne et moins chère dans les pays en développement.

Empruntez des moyens de transport autres que les taxis : en Asie, vous pouvez vous déplacer dans des camionnettes avec des bancs à l’arrière. Même si vous serez probablement entassés dans ces véhicules, les gens du coin apprécient que vous voyagiez comme ils le font.

Allez à la découverte de pratiques religieuses : la Thaïlande est le lieu idéal pour apprendre à connaître le bouddhisme, l’Inde pour l’hindouisme et Bali pour un type de religion hindouiste-animiste. Les prix sont très bas dans tous ces pays et leurs mets sont délicieux.

Bill et Ina Garrison Mahoney sont co-auteurs de « Vagabonding Through Retirement :  Unusual Travels Far From Our Paris Houseboat ». Bill a enseigné dans des écoles à Los Angeles, puis à Paris, et au Grand quartier général des puissances alliées en Europe, en Belgique. Ina a quant à elle enseigné en France et aux Pays-Bas et est devenue bibliothécaire et spécialiste des médias.

Cet article a été rédigé par Next Avenue de Forbes et a été mis sous licence par le réseau de publications NewsCred. Veuillez adresser toutes vos questions sur la licence à legal@newscred.com.

27/03/19
3 Minutes De Lecture

Comment bien vivre sa retraite

Vous rêvez du jour où vous n’aurez plus...

15/03/19
3 Minutes De Lecture

10 étapes pour profiter de la vie plus...

La cinquantaine est une période fabuleuse et pleine...

27/02/19
2 Minutes De Lecture

Planifier votre retraite : comment s’assurer d’épargner suffisamment

Lorsque nous atteignons un certain âge, nous sommes...

05/02/19
4 Minutes De Lecture

8 choses à prévoir aujourd’hui pour profiter pleinement...

Chacun a son avis sur la retraite. Certains...