blog.santanderconsumerbank
Silhouette young woman practicing yoga lotus position, meditating, beach
27/02/19
2 Minutes De Lecture
Santander Consumer Bank-Belgium
Qu’est-ce que le ‘wellness’ et en quoi est-il important ?

On pourrait penser que le terme wellness n’a été inventé que récemment pour décrire une manière de prendre soin de soi dans l’optique d’améliorer sa vie et sa santé.

Selon les dictionnaires, ce mot remonte au XVIe siècle. Dans son sens moderne, il a été employé pour la première fois par le médecin américain Halbert L. Dunn dans les années 1950, à l’occasion d’une série de vingt-neuf conférences qu’il a données à Arlington, en Virginie, sur la façon d’optimiser notre bien-être.

Le wellness des temps modernes

Le mouvement du wellness a de nouveau le vent en poupe. Pour s’en convaincre, il suffit de voir le nombre de gens qui cherchent à améliorer leur santé et leur qualité de vie ces dernières années. Le concept englobe désormais des objectifs plus spécifiques, tels que le mode de vie sain et le wellness financier.

Ce dernier aspect a une incidence plus importante que ce qu’on avait imaginé jusqu’à présent. En effet, le stress lié à une mauvaise situation financière (niveau d’endettement élevé, difficulté à pourvoir aux besoins quotidiens à cause de la stagnation des salaires, etc.), peut avoir un impact considérable sur notre santé et notre productivité.

Le wellness passe aussi par le wellness financier

En termes de wellness, et en particulier de wellness financier, vous devez identifier les étapes à franchir pour atteindre vos objectifs. En ce qui concerne la dimension économique, ces objectifs peuvent prendre plusieurs formes : avoir assez d’argent pour répondre aux besoins quotidiens, se constituer une épargne d’urgence, mettre de l’argent de côté pour acquérir une propriété ou s’assurer une retraite confortable.

Le wellness financier n’est pas seulement une question d’épargne

Pour arriver au wellness financier, vous devez d’abord établir un budget personnel afin de savoir ce que vous êtes censé dépenser par jour. Cette étape vous aidera à réduire les dépenses inutiles et à déterminer les économies que vous pouvez réaliser. Ensuite, vous pourrez décider comment utiliser l’argent ainsi libéré : le mettre de côté pour votre fonds d’urgence, pour atteindre un objectif de vie, etc.

Ce n’est pas une pratique facile à adopter, mais une fois que vous aurez pris l’habitude de vivre en respectant votre budget, à quelques exceptions près pour vous faire plaisir, vous serez en mesure de gérer votre argent bien mieux qu’avant. Une fois ce stade atteint, votre situation économique cessera de vous préoccuper et votre wellness financier n’en sera que renforcé.

La Banque Santander Consumer propose des comptes d’épargne pour tous, quels que soient vos objectifs d’épargne et la durée de placement.

 

Mon, 03/18/2019 - 11:36
4 Minutes De Lecture

Trois précieux conseils pour mieux travailler depuis chez...

Toutes les choses qui rendent le travail à...

Fri, 03/15/2019 - 09:50
3 Minutes De Lecture

10 étapes pour profiter de la vie plus...

La cinquantaine est une période fabuleuse et pleine...

Tue, 02/26/2019 - 10:17
4 Minutes De Lecture

Laissez-vous inspirer par ces 3 business women belges

Pour réussir dans le monde des affaires, il...

Mon, 02/11/2019 - 14:55
4 Minutes De Lecture

Les bienfaits d’abandonner la voiture pour le vélo...

Avez-vous déjà envisagé de laisser votre voiture à...