blog.santanderconsumerbank
Smiling young female entrepreneur hard at work in her kitchen
18/03/19
4 Minutes De Lecture
The Motley Fool
Trois précieux conseils pour mieux travailler depuis chez soi

Toutes les choses qui rendent le travail à domicile si séduisant sont également celles qui rendent une telle organisation périlleuse. Ainsi, ne pas avoir à vous déplacer pour aller travailler peut vous faire gagner plusieurs heures chaque jour, mais à la seule condition de ne pas gaspiller le temps économisé ! Ce principe s'applique à chacune des libertés attachées au travail à la maison : ce mode de fonctionnement occasionne de nombreux bénéfices, mais il ne vient pas sans risques.

Travailler de façon efficace depuis son domicile implique de s'imposer des règles strictes. Ceci vaut surtout si vous n'êtes pas astreint à des horaires de bureau traditionnels, et plus encore si vous travaillez à votre compte.

Quelle que soit votre situation, la clé consiste à mettre en place un cadre bien défini. Bien sûr, il demeure toujours possible de rompre ce cadre, à condition d'avoir, pour cela, des raisons précises et de savoir réparer ensuite ces manquements.

A woman works on a laptop.

Pour bien travailler à domicile, il est essentiel de disposer d'un espace de travail dédié. Image : Getty Images.

1. Se fixer des objectifs

Lorsque j'exerce mon activité de contributeur free-lance pour le site The Motley Fool, je suis rémunéré en fonction du travail que je produis. Pour cette raison, j'établis mes objectifs quotidiens en termes de gain plutôt qu'en termes de temps passé, et il peut m'arriver d'atteindre le but fixé avant la fin d'une journée traditionnelle de huit heures. Dès lors, je peux choisir de me ménager du temps libre ou de travailler davantage en fonction du programme établi pour les jours suivants.

Si vous êtes rémunéré à l'heure, votre objectif pourra être d'effectuer une journée de huit heures ou bien de travailler deux heures de plus de façon à bénéficier d'une troisième journée de repos hebdomadaire. Quelle que soit l'option choisie, vous devez vous assurer que votre travail sera effectué de façon optimale en matière de délai comme en matière de qualité.

2. Faire comprendre aux autres que l'on travaille

Travailler depuis son domicile laisse beaucoup de liberté. Durant la journée, il est possible d'accueillir un plombier ou de prendre livraison d'un colis, ce qui est très pratique et ne prend, en principe, que peu de temps.

Vous pouvez également faire vos courses aux heures creuses et prendre rendez-vous chez le médecin à n’importe quel moment de la journée. Ces avantages sont indéniables, mais ils peuvent conduire les personnes qui vous entourent à profiter indûment de votre disponibilité. Effectivement, vous êtes libre, mais passer plusieurs heures à la kermesse de l'école de votre fils ou aller chercher quelqu'un à l'aéroport n'est pas sans conséquence : soit vous gagnerez moins d'argent, soit il vous faudra travailler à un autre moment pour rattraper le temps perdu.

Soyez clair auprès de votre entourage : le travail à domicile reste, avant tout, un travail. Ménagez-vous du temps libre si vous le souhaitez, mais ne laissez pas les autres prendre ces décisions à votre place.

3. Travailler dans de bonnes conditions

Il m'est souvent arrivé de travailler dans le canapé du salon avec la télévision allumée en toile de fond. Un tel arrangement peut convenir pour une partie de la journée, mais, à la longue, il sera cause de multiples problèmes, par exemple l'apparition de douleurs au dos.

Ce sont les recommandations insistantes de mon kinésithérapeute qui m'ont convaincu des bénéfices d'un espace de travail dédié. Aujourd'hui, je ne partage plus mon temps d'activité entre le canapé du salon et les fauteuils peu adaptés deoù je déguste mon café préféré. De façon typique, je me relaxe une demi-heure dans mon canapé, je prends un café, puis je passe la matinée au sein d'un espace de travail partagé. Après quelques heures productives à cet endroit, je rentre à pied chez moi, je déjeune et je fais un peu de natation si j'en ai le temps. L'après-midi, je m'installe à mon bureau dans un fauteuil ergonomique choisi avec soin pour terminer à mon domicile mon travail de la journée.

Garder le cap

Lorsqu'une routine quotidienne se trouve solidement établie, il devient plus facile d'y faire exception. Travailler à domicile implique de se responsabiliser. Vous devez rendre des comptes à votre employeur, voire à de multiples clients surtout si vous exercez en free-lance, et cela s'avère très différent d'un travail en entreprise. Pour réussir, il faut se fixer des normes et savoir précisément ce qu'il est nécessaire de faire pour les atteindre et les respecter.

Le site The Motley Fool applique une politique de non-confidentialité.

Cet article a été écrit par Daniel B. Kline, de la société The Motley Fool. Il a été mis sous licence par la plate-forme de gestion de contenus NewsCred. Merci d'adresser les questions concernant les droits d'utilisation à l'adresse legal@newscred.com.

Trouvez l'inspiration auprès de ces trois femmes d'affaires belges aux succès spectaculaires.

Fri, 03/15/2019 - 09:50
3 Minutes De Lecture

10 étapes pour profiter de la vie plus...

La cinquantaine est une période fabuleuse et pleine...

Wed, 02/27/2019 - 08:37
2 Minutes De Lecture

Qu’est-ce que le ‘wellness’ et en quoi est-il...

On pourrait penser que le terme wellness n’a été...

Tue, 02/26/2019 - 10:17
4 Minutes De Lecture

Laissez-vous inspirer par ces 3 business women belges

Pour réussir dans le monde des affaires, il...

Mon, 02/11/2019 - 14:55
4 Minutes De Lecture

Les bienfaits d’abandonner la voiture pour le vélo...

Avez-vous déjà envisagé de laisser votre voiture à...