blog.santanderconsumerbank
Roerende voorheffing
20/05/20
4 minutes
Précompte mobilier : quel impact pour les épargnants ?

Les montants indiqués dans ce blog font référence à la situation en 2020. N’oubliez pas que le précompte mobilier et son exonération sont toujours sujets à être modifiés par le législateur.  

Qu’est-ce que le précompte mobilier ?

Le précompte mobilier est une taxe sur les intérêts et les dividendes, c’est-à-dire les revenus générés par vos biens mobiliers (comptes d’épargne, obligations et actions). En 2020, il s’élève à 15 % pour les comptes d’épargne réglementés et à 30 % pour tous les autres revenus mobiliers (revenus des comptes à terme, dividendes, etc.).
 

Puis-je être exonéré de précompte mobilier ?

Oui ! Si vous épargnez sur un compte d’épargne réglementé, vous serez exonéré de précompte mobilier sur les 990 premiers euros d’intérêts (année de revenus 2020).

 

Nous avons un compte d’épargne commun. Comment est calculé l’avantage fiscal ?

Le plafond de l’exonération du précompte mobilier s’applique par personne. Autrement dit, votre conjoint ou cotitulaire du compte et vous bénéficiez chacun d’une exonération de 990 euros (soit 1 980 euros ensemble).
 

Puis-je échapper au précompte mobilier en répartissant mon argent dans plusieurs banques ?

Non, l’exonération s’applique par personne et pas par compte ou par banque. Vous devez déclarer les revenus de tous vos comptes d’épargne dans votre déclaration d’impôts. S’ils sont supérieurs à la partie exonérée, vous devrez payer une taxe de 15 % sur le montant non exonéré.


Les comptes d’épargne de mes enfants sont-ils imposés ?

Oui. Vous devez ajouter la rémunération des comptes d’épargne de vos enfants mineurs à la rémunération de vos propres comptes d’épargne. Si les intérêts combinés dépassent 990 euros ou 1 980 euros pour les couples, vous devez payer une taxe de 15 % sur la partie qui dépasse le montant exonéré.

 

Comment déclarer le précompte mobilier ?

Toute personne qui a perçu plus de 990 euros d’intérêts au cours de l’année écoulée doit payer un impôt sur ceux-ci. La manière de les déclarer dépend de la répartition de votre épargne :

  • vous avez un ou plusieurs comptes d’épargne auprès de la même banque ? Vous ne devez pas déclarer les intérêts. La banque déduit et verse automatiquement le précompte mobilier au fisc ;
  • vous épargnez sur plusieurs comptes auprès de différentes banques ? Vous devez calculer vous-même si vous devez payer ou non un précompte mobilier. Additionnez, pour ce faire, tous les intérêts et déduisez de cette somme 990 euros par titulaire de compte. Indiquez la différence dans votre déclaration d’impôts.



Ouvrez un compte d’épargne

Santander Consumer Bank propose des comptes d’épargne réglementés. Commencez à épargner et bénéficiez de l’avantage fiscal.