blog.santanderconsumerbank
Senior woman shopping online
03/12/18
3 Minutes De Lecture
Working Mother
5 conseils pour sécuriser votre ordinateur personnel

La sécurité en ligne est d’une importance extrême lorsqu’il est question de sécuriser votre ordinateur personnel et de protéger votre identité. Et c’est d’autant plus vrai chez vous : vous devez vous assurer que les données présentes sur votre ordinateur sont sécurisées et que vos enfants ne sont pas exposés à du contenu en ligne nuisible ou inadéquat. Vous pouvez sécuriser votre ordinateur en suivant quelques mesures préventives simples. Vous protégerez ainsi votre ordinateur personnel avec un peu de bon sens et de connaissances techniques :

Utilisez un pare-feu

Un pare-feu est un élément matériel ou logiciel qui fait office de barrière entre Internet et un ordinateur. Il permet toutefois à certains types de données de passer. Il peut également servir de filtre Web qui bloque les sites malveillants.

Évitez d’envoyer des informations sensibles

Faites attention aux informations sensibles que vous révélez sur le net. Quelle que soit la fiabilité du site Web, il va de soi que vous ne devez pas divulguer votre numéro de sécurité sociale ou les données de votre carte de crédit à moins que vous n’ayez entière confiance. Le partage d’informations telles que le nom de votre animal de compagnie ou le nom de jeune fille de votre mère peut entraîner un vol d’identité, car vous pouvez utiliser les données qui répondent aux questions de sécurité d’autres sites Web.

N’ouvrez PAS les e-mails d’inconnus

Prenez l’habitude de ne jamais ouvrir les e-mails suspects ou non sollicités. Même s’ils contiennent des pièces jointes. Vous devez également faire preuve de prudence vis-à-vis des e-mails venus de personnes que vous connaissez, surtout si vous apprenez que leur compte a été piraté. Si une personne avec qui vous êtes fréquemment en contact vous envoie un e-mail avec un lien ou du contenu suspect, supprimez-le directement et avertissez la personne de cette activité. Cela vous protégera des fraudes d’hameçonnage et du piratage.

Installez un antivirus

Logiciels espions, chevaux de Troie, codes zombies, virus, keyloggers publiciels et autres trouvent leur chemin jusqu’à votre PC. Mais les ordinateurs deviennent infectés par des éléments malveillants qui existent depuis des années. Pourquoi ? Tout simplement parce qu’ils ne disposaient pas de logiciel adéquat. De nombreux antivirus existent, comme Norton Internet Security notamment. Il propose tout ce qu’il faut pour éliminer ce qui ne devrait pas figurer dans votre système. Un grand nombre de programmes antivirus sont également gratuits.

Utilisez un filtre Web

On appelle également les filtres Web logiciels de contrôle de contenu. Des outils essentiels si vos enfants utilisent votre ordinateur personnel. Les filtres Web sont des logiciels spécifiquement conçus pour restreindre les sites Web que les visiteurs peuvent consulter sur l’ordinateur. Les filtres Web fonctionnent sur la base d’une liste noire ou d’une liste blanche. La liste blanche contient les sites autorisés choisis par l’utilisateur, tandis que la liste noire restreint l’accès aux sites considérés comme indésirables par le filtre configuré. Les filtres Web qui bloquent les sites Web malveillants analysent l’URL du site puis passent en revue les mots clés interdits présents dans le contenu pour décider d’interdire ou d’autoriser la connexion. Les filtres Web sont idéaux pour les PC personnels, car les parents peuvent empêcher leurs enfants d’avoir accès à du contenu inadéquat. Ils sont généralement installés comme une extension de navigateur, un programme autonome ou une solution de sécurité à part entière.

 

Cet article a été rédigé par Natalie Bracco de Working Mother et a été mis sous licence par le réseau de publication de NewsCred. Veuillez adresser toutes vos questions sur la licence à legal@newscred.com.

18/04/19
1 Minutes De Lecture

Ouvrir un compte d'épargne en ligne avec un...

Pour ouvrir un compte d'épargne, il n'est plus...

26/03/19
1 Minutes De Lecture

Les comptes d'épargne en ligne sont-ils sans danger...

La sécurité en ligne est un point d'inquiétude...

27/02/19
4 Minutes De Lecture

Les banques en ligne sont plus sécurisées que...

Des millions de personnes gèrent plus facilement leur...

15/02/19
3 Minutes De Lecture

Vous êtes toujours responsable de votre sécurité en...

Le RGPD a harmonisé les réglementations européennes en...