blog.santanderconsumerbank
person using black laptop computer
11/02/19
3 Minutes De Lecture
Santander Consumer Bank-Belgium
La cybersécurité pour les débutants

Nous voulons tous êtes protégés sur le Web. Mais il n’est pas évident de savoir comment protéger les services, les systèmes et les appareils que nous utilisons quand on voit la terminologie bien particulière du monde de la cybersécurité.

Pourtant, protéger vos informations personnelles, vos fichiers et votre argent des hackers ne doit pas forcément être complexe. Nous expliquons ici la terminologie que vous devez connaître pour vous protéger vous et votre famille.

Gestionnaire de mots de passe

Il est impossible de se souvenir de tous les mots de passe que vous utilisez en ligne, surtout lorsque les experts conseillent d’avoir recours à des mots de passe difficiles à deviner et uniques pour chaque site. Les gestionnaires de mots de passe vous permettent de générer, conserver et saisir vos mots de passe sur les sites et les appareils que vous utilisez.

Cryptage

Il s’agit d'un processus qui transforme les informations en un code que seules les personnes ayant l'autorisation peuvent déchiffrer et lire. Les messages cryptés entre les individus et les ordinateurs ne peuvent pas être compris par les cybercriminels qui les interceptent. Certains services de messagerie comme WhatsApp ont un cryptage intégré, toutefois la communication par e-mail n’en dispose pas par défaut.

Authentification multifacteur (MFA)

Les mots de passe sont un moyen simple de vérifier son identité en ligne. Mais les hackers peuvent les voler ou les deviner. De nombreux services proposent désormais des authentifications supplémentaires, comme par exemple les codes de vérification à usage unique envoyés par SMS ou via une application de smartphone. Utilisez la MFA si un site Web vous la propose. On appelle également la MFA « authentification en deux étapes » ou « authentification deux facteurs » (2FA).

Programmes malveillants

Les programmes malveillants sont des logiciels conçus pour nuire à votre ordinateur ou à vous. Ils comprennent

  • Les virus cachés dans d’autres programmes qui volent, suppriment ou interfèrent avec vos données
  • Les logiciels-espions qui explorent votre ordinateur et qui envoient des informations au cybercriminel
  • Les rançongiciels qui désactivent partiellement ou totalement votre ordinateur jusqu’à ce que vous payiez une rançon au hacker

Phishing

Les pirates utilisent cette technique pour persuader des personnes d'envoyer des informations ou de l’argent. Ils peuvent contacter des milliers de personnes automatiquement par e-mail, par les réseaux sociaux ou par SMS. L’expéditeur prétendra être une source de confiance (comme une banque ou un fournisseur Internet) et demandera au destinataire de cliquer sur un lien, de télécharger un fichier contenant un programme malveillant ou d’envoyer de l’argent. N’ouvrez jamais les liens ou les pièces jointes auxquels vous ne faites pas confiance.

Vulnérabilités

Les hackers profitent des failles des sites Web, des équipements et des logiciels. On les appelle les « vulnérabilités ». Les experts en sécurité tentent constamment d’avoir une longueur d’avance sur les hackers et de réparer (ou de « patcher ») ces failles. En plus d’être gratuite, la mise à jour régulière de vos logiciels pour appliquer ces patchs est vitale pour les protéger.

Navigation anonyme

Lorsque vous surfez sur le net, certains sites Web demandent à votre ordinateur d’envoyer des informations à votre sujet. Ils stockeront des petits fichiers sur votre ordinateur pour examiner votre comportement en ligne. Ceci généralement à des fins de publicité personnalisée. Mais des criminels peuvent également se servir de ce système. De nombreux navigateurs Web proposent une fonctionnalité de « navigation privée » qui limite la quantité de données que votre ordinateur transmet aux sites Web que vous visitez.

Réseau privé virtuel (VPN)

Les VPN vous permettent également d’anonymiser votre activité en ligne. Ils ajoutent une couche sécurisée entre votre ordinateur et Internet tout en cryptant tout le trafic. La plupart des VPN sont payants.

Vous souhaitez en savoir plus sur la sécurité en ligne ? Lisez ces conseils pratiques pour protéger les données de votre famille en ligne.

18/04/19
1 Minutes De Lecture

Ouvrir un compte d'épargne en ligne avec un...

Pour ouvrir un compte d'épargne, il n'est plus...

26/03/19
1 Minutes De Lecture

Les comptes d'épargne en ligne sont-ils sans danger...

La sécurité en ligne est un point d'inquiétude...

27/02/19
4 Minutes De Lecture

Les banques en ligne sont plus sécurisées que...

Des millions de personnes gèrent plus facilement leur...

15/02/19
3 Minutes De Lecture

Vous êtes toujours responsable de votre sécurité en...

Le RGPD a harmonisé les réglementations européennes en...