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27/02/19
4 Minutes De Lecture
Santander Consumer Bank-Belgium
Les banques en ligne sont plus sécurisées que vous ne le pensez

Des millions de personnes gèrent plus facilement leur argent grâce à l’online banking. En fait, près de 70 % des adultes belges l’utilisent. La banque en ligne vous permet de consulter votre solde, de transférer des fonds et même de demander des prêts à partir de votre ordinateur portable ou de votre smartphone.

Mais de nombreuses personnes préfèrent se rendre en agence et parler à quelqu’un. Les brèches de sécurité qui ont fait les gros titres nous incitent tous à faire attention aux informations que nous partageons sur Internet et à nous demander si elles sont bien protégées.

Mais l’online banking ne devrait pas être une source de peur. Plusieurs mécanismes de sécurité sont en place pour protéger vos informations personnelles et votre argent.

Cet article explique comment et pourquoi la banque en ligne est sans danger et comment vous protéger en ligne.

Mots de passe et authentification

Vous devrez créer un compte pour utiliser les services en ligne de votre banque. Pour ce faire, fournissez un mot de passe que vous êtes le seul à connaître.

En outre, la plupart des banques imposent une deuxième manière de prouver votre identité au moment d’accéder à votre compte. C’est ce que l’on appelle l’« authentification deux facteurs ». Votre banque vous enverra généralement un code unique par courrier. Vous devrez le saisir en plus de votre mot de passe à chaque fois que vous vous connectez.

Cette deuxième couche d’authentification complique beaucoup plus la tâche aux criminels qui veulent s’infiltrer dans votre compte.

Comment le cryptage fonctionne-t-il ?

Une fois que vous vous êtes connecté à votre compte bancaire en ligne, votre ordinateur ou votre téléphone demande au système de la banque d’envoyer les informations qu’il peut afficher à l’écran. Il s’agit notamment de votre numéro de compte, de la quantité d’argent qui se trouve sur votre compte et les transactions qui ont été récemment effectuées.

Ces informations étant sensibles, toutes les communications entre votre appareil et la banque sont cryptées ou brouillées.

Lorsque vous vous connectez, la banque partage une clé avec votre appareil de manière à ce que les deux parties puissent déchiffrer les informations. Sans cette clé, une personne tierce n’arriverait pas à lire ces messages cryptés, même si elle parvenait à les intercepter.

Il est tout simplement impossible de violer ce niveau de sécurité. Contextualisons les choses : si vous pouviez construire un super-ordinateur qui pouvait vérifier un milliard de milliards de clés à la seconde, il lui faudrait environ 3×1051 années pour contrôler toutes les combinaisons possibles.

Le cryptage est de plus en plus fréquent sur le web. Il est possible de déterminer si un site web utilise les dernières normes de sécurité en cherchant la petite icône en forme de cadenas à la gauche de l’adresse du site web en haut de votre navigateur (généralement Internet Explorer, Chrome ou Firefox). L’adresse du site web doit également commencer par « https » plutôt que par « http ». Le « s » signifie « sécurisé ».

Attention aux e-mails de phishing

Les cybercriminels utilisent la technique du « phishing » : ils envoient des e-mails en les faisant passer pour des communications de votre banque. Ces messages vous demandent généralement de télécharger un logiciel, de cliquer sur un lien ou d’envoyer des informations personnelles ou financières.

Ne répondez jamais à ces e-mails et ne cliquez jamais sur les liens ou les pièces jointes. Vous pourriez installer un logiciel malveillant sur votre ordinateur ou votre téléphone. Comme il peut être difficile de remarquer ces arnaques, nous avons rédigé cet article pour vous aider.

Découvrez ici comment vous protéger contre le phishing.

Conseils pour gérer votre argent en ligne en toute sécurité

  • Choisissez un mot de passe difficile à deviner, qui ne contient idéalement pas de « vrais » mots (p. ex. « ZjUX3d31ofQN »).
  • Les téléphones portables et les tablettes sont très sécurisés (notamment grâce à l’empreinte digitale et à la reconnaissance faciale). Pensez à utiliser ces méthodes pour vous connecter à votre application bancaire. Celle-ci vous proposera vraisemblablement d’opter pour cette méthode et vous aidera à la configurer.
  • Ne partagez jamais vos identifiants avec qui que ce soit.
  • Vérifiez régulièrement vos extraits bancaires pour identifier les transactions suspectes.
  • Vous n’êtes pas sûr de la légitimité d’un e-mail envoyé par votre banque ? N’y répondez pas et ne cliquez pas sur les liens ou les pièces jointes. Vous pouvez le signaler à votre banque en utilisant les coordonnées indiquées sur son site web.

La cybersécurité vous donne du fil à retordre ? Démystifiez la terminologie relative à la cybersécurité et protégez-vous en ligne grâce à notre guide de la cybersécurité pour débutants.

Santander Consumer Bank propose des comptes d’épargne pour tout le monde, quels que soient vos objectifs en matière d’épargne ou la période pendant laquelle vous souhaitez économiser.

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